ATELIERS D’EN BAS

Découvrir la structure

Réseaux sociaux :

Présentation

Cette association a pour but de favoriser et promouvoir la création artistique et artisanale des membres de l’association et porteurs de projet externes.
Elle est un lieu d’échange et d’expérimentation s’insérant dans le réseau artistique local et vise à favoriser le développement du lien social au sein du quartier dans lequel elle se situe.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

L’association Ateliers d’en Bas a pour but de favoriser et promouvoir la création artistique et artisanale des membres de l’association et porteurs de projet externes. Elle est un lieu d’échange et d’expérimentation s’insérant dans le réseau artistique local et vise à favoriser le développement du lien social au sein du quartier dans lequel elle se situe.

E-mail : ateliersdenbas@gmail.com

Téléphone : 0614943726

Adresse de la résidence : 9 bis rue de Giroussens
31500 Toulouse

Horaires d’ouverture le 19 octobre 2024 :
10H30 - 19H30

Horaires d’ouverture le 20 octobre 2024 :
10H30 - 19H30

La résidence est accessible en poussette

La résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de cette structure

Hélène LAMAISON

Nom : LAMAISON

Prénom : Hélène

Biographie

Domaine(s) de création : Photographie

Après un cursus d’études supérieures de photographie praticienne à l’école de photographie de l’ETPA, à Toulouse, c’est naturellement que je souhaite valoriser les différentes techniques de tirages photographiques anciennes , et notamment celle de la cyanographie. La maison bleue s’inscrit dans une démarche artistique pluridisciplinaire, alliant différents outils créatifs, tels que les techniques de tirages photographiques alternatifs, la peinture, le dessin mais aussi le collage.
Mes oeuvres ont toutes une histoire, elles sont faites à la main, en série limitée, signées et numérotées et sont proposées à des prix accessibles pour tous. C’est aussi un lieu d’échange et de rencontre. La Maison Bleu est un lieu convivial où les liens se tissent et perdurent autour des différents ateliers de cyanographies et d’autres techniques de photographies alternatives. Permettre à tous le monde de s’initier aux procédés artistiques ancien et précieux. L’art comme une thérapie.
Mon souhait et de valoriser l’héritage d’ une technique ancestrale , celui de l’artisanat, du savoir-faire et de la créativité.

Eela LAITINEN

Nom : LAITINEN

Prénom : Eela

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Peinture

Eela (Eveliina) Laitinen est une artiste finlandaise vivant dans le sud de la France.

Après des premières études d’art au Lycée d’arts plastiques d’Helsinki, elle quitte sa ville natale pour partir en Écosse. Elle se forme en design textile (illustration, sérigraphie, mode…) et en 2014 elle sort diplômée de l’Université Heriot-Watt en Écosse. Dans la foulée elle décide de partir s’installer dans le sud de la France.

Le folklore nordique et les paysages sauvages du Nord, mais aussi ceux des Pyrénées sont une source d’inspiration majeure pour son travail. Son art est imprégné de paysages magiques où les eaux bouillonnent et les forêts grouillent de mythes et de créatures oniriques.

Pour donner vie à ses visions artistiques, elle utilise une multitude de techniques de dessin et de peinture, notamment l’encre de Chine, l’aquarelle, le collage ou encore la peinture sur soie.

Eela trouve son bonheur en naviguant quelque part entre le dessin et le textile, la création graphique, la mode et le spectacle vivant…

Elle partage aussi régulièrement son art et ses techniques à travers des projets de médiation variés.

Dans les créations signées Eela Laitinen, en plus de son travail d’artiste peintre/dessinatrice, on peut compter des affiches de spectacles, des identités visuelles, des motifs textiles, des scénographies, des costumes de spectacle ou encore des performances de peinture en direct…

Julien NICOLAS

Nom : NICOLAS

Prénom : Julien

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Peinture

Le travail de Julien Nicolas est invariablement méthodique. Il expérimente ligne après ligne, œuvre après œuvre, les innombrables possibilités qu’offrent ce principe simple de remplissage : dessiner une ligne en suivant le bord d’un espace, en dessiner une deuxième longeant la première, et répéter ce geste jusqu’à épuisement de l’outil ou de l’espace investi.