L’Occitanie est la première région française pour le nombre de producteurs et les surfaces en agriculture biologique. Grâce à l’exceptionnelle dynamique de conversion depuis 2015, l’agriculture biologique représente plus de 20% des exploitations et des surfaces agricoles régionales.
Notre région est donc directement impactée par la baisse de consommation que connaît la filière bio depuis 2021. La dynamique de conversion diminue et le risque de déconversion est réel.
La Région, l’Etat, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et INTERBIO Occitanie ont cosigné un nouveau Plan Bi’O 2023-2027 pour mutualiser leurs efforts. Alors que le plan Bi’O précédent a accompagné le développement des filières, celui-ci doit les consolider.
L’agriculture biologique doit également répondre à de nombreux enjeux : préservation des ressources, adaptation au changement climatique, réponse aux attentes des consommateurs, être accessible au plus grand nombre, participer à l’attractivité, …
Cet appel à projet traduit la volonté de l’Etat, de la Région et des Agences de l’eau d’accompagner l’agriculture biologique dans la réponse à ces enjeux.
Tout organisme collectif (organisation associative, organisation professionnelle agricole, …), localisé en région Occitanie, qui intervient pour favoriser l’AB et participe aux instances de l’association à caractère interprofessionnel INTERBIO Occitanie, est éligible.
Ne sont pas éligibles à ce dispositif :
- les organismes économiques,
- les centres de recherche et d’expérimentation, les instituts techniques.
- les agriculteurs à titre individuels, même s’ils peuvent être l’une des cibles des actions présentées.
800 000€
Conformément aux objectifs identifiés dans le cadre du Plan Bi’O 2023-2027, les actions soutenues dans le cadre de cet appel à projets doivent avoir une dimension collective, être construites en partenariat entre différents acteurs et s’inscrire dans l’un des axes dans la fiche de cadrage de la filière concernée.
- Les dépenses directes des personnels techniques et administratifs directement liés à l’action,
- Les frais de mission directement liés à l’action,
- Les frais spécifiques directement liés à l’action,
- Les dépenses indirectes au prorata du nombre de jours passés sur l’action.
Région Occitanie - site de Toulouse :
Madame la Présidente de la Région Occitanie
Direction de l’Economie Locale, du Tourisme, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DELTAA) Service Exploitations, Agriculture biologique et Transition Agroécologique (SEAT)
22 boulevard du Maréchal Juin
31406 TOULOUSE Cedex 9
Contacts :
- Manon RIGAL : 05.61.33.52.11
- Pascale BERTRAND-BARCENAS : 05.61.33.51.75
- Mail : abio-occitanie@laregion.fr