Tous les appels à projets

Appel à candidatures - Résidence DRAWinternational 2023

La période de dépôt des dossiers est close, rendez-vous l’année prochaine.

DRAW - dessin, recherche, action et oeuvres

Le centre [1] est un lieu de recherche, d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes qui se veut avant tout un lieu de développement des différents processus du dessin contemporain, de partage et d’échange entre l’artiste et le public.

Il accueille des artistes internationaux qui, pendant plusieurs semaines, prennent possession des ateliers pour réfléchir, expérimenter et créer des oeuvres.

L’accompagnement de DRAW est à la fois pratique et théorique au coeur des réflexions contemporaines.

Atelier - Hébergement

L’artiste dispose d’un atelier et d’un logement indépendant dans un bâtiment médiéval au coeur du village. Les installations supplémentaires comprennent un espace pour des grands formats, un atelier technique, une presse à graver, un four à chargement par le haut et une assistance technique.

Le centre fournit un repas du soir à tous les artistes une fois par semaine.

Un espace galerie pour les travaux en cours ou achevés est également disponible lorsque cela est approprié, et vient compléter des événements réguliers de visites des ateliers.

Durée de la résidence

8 semaines d’octobre à novembre 2023

Frais et soutien

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie prennent en charge le coût de la résidence durant 8 semaines (atelier et hébergement), le déplacement aller/retour jusqu’à Caylus et l’octroi d’une bourse de création de 2 000€ - cela ne comprend pas les repas.

L’artiste est soutenu dans son intégration au sein de la communauté. Le centre organise et fait la promotion de l’événement Open Studios. Il accompagne l’édition et traduction de textes écrits. Il offre un accès à Internet (wifi) pour les ordinateurs portables personnels et propose des visites culturelles.

Sortie de résidence

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie organisent une exposition des travaux réalisés pendant la résidence à la Galerie des publics des Abattoirs, à Toulouse, en janvier 2024.

Informations demandées
  • 1. Un book sur le travail artistique qui inclut une courte biographie.
  • 2. Une lettre de motivation
Envoi des candidatures

Envoyer le dossier en français ou en anglais, avant le 1er juin 2023, à : emmanuelle.hamon@lesabattoirs.org

[1Centre de recherche sur le dessin, Caylus, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France