Créée par la Mission Racine en 1969, la cité marine de Port-Camargue au Grau du Roi peut se vanter d’être le plus grand port de plaisance d’Europe avec près de 5 000 postes d’amarrage. La nouvelle « École de Mer », inaugurée ce vendredi 25 mai avec la présidente de Région, en est un projet-phare. La commune a voulu moderniser et agrandir cette école gérée par l’Ucpa pour développer les stages et classes de mer. En avant-port, la nouvelle Ecole de Mer comprend un bâtiment de près de 2 600 m2 et un hangar de 425 m2., 120 lits stagiaires et 30 pour les moniteurs, une restauration de 200 couverts, des salles d’animation et de de préparation physique, des bureaux, vestiaires et locaux techniques. Un plateau de beach volley de dimension nationale complète les équipements.
L’Ecole de Mer de Port-Camargue a formé depuis 40 ans des dizaines de milliers de stagiaires à la voile légère, la planche à voile et le kite surf. Elle propose aussi des formations professionnelles avec le Creps de Montpellier et accueille des équipes nationales et internationales, comme de grands skippers préparant les courses au large, tel Kito de Pavant. Les acteurs de la voile (ligue, clubs, athlètes et centres d’entraînements), sont bien accompagnés par la Région, qui a accordé 850 000 € depuis 2016. 14 000 personnes sont licenciées des 56 clubs de voile d’Occitanie.
Une politique sportive régionale ambitieuse
La Région consacrera 23 M€ à sa politique sportive en 2018, à travers le soutien à la construction et la rénovation d’équipements sportifs, à la pratique et la formation, ainsi qu’à l’organisation de 250 manifestations sportives et au soutien de 1 500 clubs.
En savoir plus
- Découvrez le Port de plaisance de Port-Camargue. Première pierre de l’Ecole de Mer. Celle-ci emploie 44 personnes (17 emplois temps plein).