Catalogue des spectacles subventionnés par la Région
Algeria Alegria
Compagnie : Achles - David Wampach
Discipline(s) artistique(s) : Danse
Site Internet (ou page Web) du spectacle
Langues : Français
Année de création : 2022
Nombre d'interprètes : 2
Durée du spectacle : 50 minutes
Lieu de présentation : Intérieur
Type de public : Tout public
Coproduction(s) : KLAP Maison pour la danse - Marseille • Scène Nationale d’Orléans • Résidence d’Artiste // Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France // direction Sylvain Groud • LE DANCING CDCN Dijon Bourgogne Art Danse • VIADANSE - CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort • Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles • ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo • La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie • CNDC – Angers
Cout de cession sur la base d'une représentation : Entre 2500 € et 5 000 €
Synopsis « Algeria Alegria »
Le projet ALGERIA ALEGRIA s'incarne dans la relation entre une chanteuse, Dalila Khatir, et un danseur, David Wampach, pour traiter des rituels de danses en Algérie.
ALGERIA ALEGRIA est une célébration de l’Algérie d’aujourd’hui, et de sa jeunesse, son militantisme, son humour. D’ailleurs, les manifestations populaires lancées en février 2019 (pour une réforme de la République et le départ de Bouteflika) ont été baptisées hirak, qui veut dire « mouvement » en arabe.
Informations sur la compagnie « Achles - David Wampach »
Direction artistique : David Wampach
Contact pour la diffusion : Karen Jouve
Contact téléphonique : 06 13 01 55 15
Contact mail : karenjouve@achles.fr
Commune du siège de la compagnie : 34070 Montpellier
Présentation de la compagnie :
Mémoire des corps, mémoire d'états incarnés en euphorie jusqu'au sublime – et ce, en lien avec des pratiques savantes, populaires ou plus immédiatement grotesques ; réactivation de tels états qui ont généré des pratiques dans l'Histoire des arts et de la danse au XX e siècle, mais aussi dans un imaginaire collectif universel plus diffus, pour interroger la pertinence de leurs représentations dans les contextes esthétiques, sociaux et politiques de l'époque contemporaine.