Devenir "Région à Énergie Positive" nécessite d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’investissements en faveur des énergies renouvelables et en particulier pour des projets de pompe à chaleur géothermique.
"Ensemble multiplions par 3 notre production d’énergie renouvelable".
Les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les bailleurs sociaux.
- L’aide régionale pourra s’élever jusqu’à un maximum de 30% des dépenses éligibles
- Le montant de l’aide ne pourra pas excéder 45 000 euros
- Les projets présentant un maximum de cohérence au regard du Pacte Vert pour l’Occitanie pourront prétendre à un bonus. (voir le document "Modalités d’aide régionale au développement de la géothermie" disponible au téléchargement ci-dessous ).
L’aide concerne les projets d’installations géothermiques assistées par pompe à chaleur (PAC) sur champs de sondes verticales ou inclinées, sur échangeurs compacts (corbeilles ou murs), sur aquifères superficielles inférieures à 200 mètres de profondeur, sur eaux de mer, sur eaux usées ou sur eaux thermales. Elle concerne aussi les PAC géothermiques en montage thermofrigopompe.
Pour connaître toutes les conditions d’éligibilité consultez le cahier des charges intitulé "Modalités d’aide régionale au développement de la géothermie" disponible en téléchargement ci-dessous.
A compter du 17 février 2025, le dépôt des demandes de subvention se fera de manière dématérialisée sur la plateforme "Mes Aides en Ligne" - Nouvelle fenêtre
Pour les départements 31, 32, 46, 65 et 82 :
- François Olasz - francois.olasz@laregion.fr
Pour les départements 12, 30 et 48 :
- Wilfried Hachet - wilfried.hachet@laregion.fr
Pour les départements 09, 11, 34, 66 et 81 :
- Magali Mistral - Magali.Mistral@laregion.fr