Pages filières

Agriculture & Agroalimentaire

L’Occitanie, région riche en ressources agricoles diversifiées, est une grande région agricole et de l’agroalimentaire en France.

L’agriculture et l’agroalimentaire Occitanes misent sur des produits de qualité, favorisant une alimentation durable pour les habitants mais aussi à destination des marchés internationaux.

Combinant les savoirs-faires spécifiques anciens mais aussi l’innovation, l’Occitanie contribue à une alimentation durable et de qualité tout en veillant à respecter l’environnement et le bien-être animal.


S’étendant au sud du littoral méditerranéen aux crêtes des montagnes pyrénéennes, et vers le nord des plaines fertiles aux contreforts du massif central, l’Occitanie est une grande Région agricole, présentant une variété de climats, de reliefs et de sols, que les agriculteurs ont su mettre à profit pour offrir une grande diversité de productions végétales et animales.

Cette diversité de terroirs et de productions est le creuset de savoir-faire spécifiques en matière de valorisation du milieu naturel, de sélection de variétés et de races, de méthodes de production et de transformation, donnant lieu à de nombreux produits labélisés sous signe d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

La richesse de ces productions agricoles a permis de créer un dense réseau d’industries agroalimentaires, essentiellement des PME mais aussi des grands groupes. Ainsi, avec plus de 64 000 exploitations agricoles (essentiellement familiales), 5 400 entreprises de transformation, 400 coopératives, l’agroalimentaire est le premier secteur économique de la région, offrant quelques 164 000 emplois et générant un chiffre d’affaires annuel de 21 millions d’euros.

L’Occitanie est un terreau fertile pour l’innovation. Du fait du poids économique et social de ce secteur, et face aux effets du changement climatique auxquels l’activité agricole régionale est particulièrement exposée, les acteurs innovent en faveur de systèmes agricoles et alimentaires durables. Ensemble, acteurs économiques, des politiques publiques, de la recherche et de la formation, de la société civile, cherchent des solutions locales (d’ordre technologique, social, organisationnel, politique) aux enjeux du renouvellement de la population active agricole ; aux défis d’une production plus soutenable aux plans environnemental, économique et social ; aux challenges d’une alimentation plus saine pour l’ensemble de la population et en faveur de systèmes alimentaires plus résilients face aux aléas.

Ainsi, de nombreux acteurs régionaux agissent concrètement sur le terrain. Les collectivités locales soutiennent les initiatives vertueuses à l’aide de politiques publiques dédiées. Au niveau de la production agricole, cet engagement se traduit notamment par une proportion particulièrement importante d’exploitations certifiées « agriculture biologique (bio) » et « haute valeur environnementale (HVE) » faisant de l’Occitanie la première région bio et Haute Valeur Environnementale (HVE) en France.

Au niveau de la transformation agroalimentaire, de plus en plus d’entreprises sont soucieuses de leur impact environnemental et mettent en place des démarches d’atténuation, de traçabilité et de transparence. Des entreprises innovantes se créent pour développer des services aux agriculteurs, permettant d’alléger leur charge de travail et d’optimiser l’utilisation des ressources. Le territoire est aussi le siège d’expérimentations à grande échelle et en conditions réelles, associant les acteurs économiques, politiques et scientifiques, en faveur de systèmes alimentaires plus durables, plus équitable et plus inclusifs.

Former et accueillir les jeunes agriculteurs est une priorité afin de transmettre les savoirs faire et former les jeunes talents dont la Région a besoin pour cultiver et transformer des produits de qualité.

En Occitanie, l’avenir agricole et alimentaire est un engagement collectif, symbolisé par l’adoption d’un pacte régional pour une alimentation durable. De nombreuses initiatives ont éclos sur le territoire, visant à rapprocher les producteurs des consommateurs, à favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective, à permettre une juste rémunération des producteurs – qu’ils soient en région ou plus lointains (ex la Scoop Ethiquable), ou encore à mettre en place des mécanismes de solidarité pour faciliter l’accès à une alimentation durable pour tous.

Ici en Occitanie, l’agriculture et l’agroalimentaire ne sont pas seulement des secteurs économiques majeurs, ils sont le reflet d’un art de vivre et d’un engagement collectif pour un avenir et une alimentation durable.

Les preuves

Ingénieuse, l’Occitanie bouillonne de talents et de savoir-faire

  • « Une grande diversité de productions végétales et animales »
    • 1er rang national en termes de nombre d’exploitations agricoles (familiales en grande majorité).
    • 1er rang en termes de surfaces viticoles, fourragères et de légumes secs ; de production de viande et lait ovins ; et de nombre de ruches.
    • 2ème rang en matière de surface agricole utile, de travailleurs agricoles, de production de fruits et maïs semences et d’effectif équins.
    • 3ème place pour les effectifs de caprins et de palmipèdes gras.
  • « Le creuset de savoir-faire spécifiques »
    • Un tiers des exploitations agricoles élaborent des produits sous SIQO.
    • Plus de 15 000 produits régionaux sont commercialisés sous la marque étendard « Sud de France », valorisant les produits qui répondent à des cahiers spécifiques garantissant leur origine dans le respect des savoir-faire régionaux. Promus sur le territoire mais aussi à l’international, à travers la participation à de nombreux évènements, ces produits font rayonner la culture culinaire de l’Occitanie.
  • « Un dense réseau d’industries agroalimentaires »
    • Composé essentiellement de PME mais aussi des grands groupes, tels que Andros, Nutrition & Santé, Vivadour, Biscuits Poult, Florette France, AdVini, Royal Canin, Lactalis, Euralis, etc.
    • 5 400 entreprises et 400 coopératives maillent ainsi l’ensemble du territoire, représentant 10% de l’emploi national des entreprises agroalimentaires.
    • Avec 164 000 emplois et chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros, la production et la transformation agroalimentaires constituent le premier secteur économique régional.

Visionnaire, l’Occitanie innove, le futur est déjà là

  • « L’Occitanie innove en faveur de systèmes agricoles et alimentaires durables. »
    • Avec 3 500 chercheurs, ingénieurs et enseignants travaillant sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, la région accueille la plus importante concentration scientifique dans ces domaines, aux niveaux français et européens. Cette communauté plurielle, rassemblant divers organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur, est fédérée au sein de l‘association Agropolis International.
    • Les questions transversales relatives aux transitions agricoles et alimentaires vers l’agroécologie – c’est-à-dire vers des approches intégrées s’inspirant des principes écologiques et visant à rendre les systèmes plus sains pour l’homme, les animaux et la planète – sont au cœur des travaux scientifiques menés dans la région.
    • En termes d’amélioration variétale, la plus grande collection mondiale de cépages de vignes, avec 8 500 accessions provenant de 57 pays, est implantée en Occitanie dans l’Aude à l’INRAE.
    • En matière de gestion de l’eau : le centre de recherche international sur l’eau labélisé UNESCO a son siège à Montpellier
    • Dans le secteur de la « santé » des sols (initiative « 4 pour 1000 »), de solutions alternatives aux pesticides, de mobilisation des technologies numériques et robotiques (institut #DigitAg), d’analyse des dynamiques du changement au niveau des acteurs, d’approches intégrées des systèmes alimentaires avec la chaire UNESCO Alimentations du monde), etc.
    • La forte dimension internationale en Occitanie de la recherche (illustrée par l’implantation à Montpellier du siège de CGIAR, regroupant un réseau de 15 centres de recherche sur la sécurité alimentaire mondiale), en particulier en partenariat avec les pays du Sud, qui peuvent être une source d’inspiration, notamment en matière d’adaptation au changement climatique et d’innovation frugale.
    • Les connaissances scientifiques irriguent l’enseignement supérieur et la formation avec notamment un institut agronomique international méditerranéen, quatre écoles nationales d’ingénieurs agronomes et vétérinaires, ainsi que l’école nationale de formation des enseignants des lycées agricoles.
  • « Un terreau fertile à l’innovation »
    • Le pôle de compétitivité AgriSudOuest Innovation fédère plus de 420 entités privées et publiques agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources. Son objectif est de faire émerger, soutenir et d’accompagner les initiatives innovantes.
    • De nombreuses entreprises proposant des produits, équipements et services pour une production et valorisation durable des agro-ressources sont implantées en région parmi lesquelles dans le numérique et la robotique (Naïo Technologies, Agreenculture, ITK, etc.) ; pour les solutions alternatives aux pesticides (Micropep, Terratis, Agronutrition, etc.) ; ou encore des outils d’aide à la décision (Assolia, Abelio, Fruition Sciences, etc.).

Engagée, l’Occitanie respecte les ressources de la planète

  • « L’Occitanie, 1ère région bio et à Haute Valeur Environnementale en France. »
    • Au 1er rang national, elle regroupe sur son territoire près d’un quart des exploitations certifiées en France « agriculture biologique (bio) et « haute valeur environnementale (HVE) ».
    • Plus d’une exploitation sur 5 est en bio et plus des deux tiers des coopératives agricoles sont engagées dans une démarche HVE, afin de soutenir et d’accompagner le changement des pratiques professionnelles de leurs membres.
    • La région a été lauréate en 2022 du prix européen de l’agriculture biologique.
  • «  Des entreprises soucieuses de leur impact environnemental »
    • De la PME familiale telle que Le Moulin du Pivert (biscuiterie bio) au grand groupe tel que le chocolatier CEMOI qui a adopté un programme de transparence et de traçabilité de ses approvisionnements en cacao et huile de palme.
  • « Un territoire d’expérimentations multi-acteurs en conditions réelles »
    • La réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation
    • Le développement de la filière légumineuses pour l’alimentation humaine, tirée par la restauration collective
    • Le déploiement des technologies numériques à faible coût répondant aux besoins des utilisateurs et soutenant les transitions agroécologiques.
  • « Des politiques publiques dédiées »
    • Les « contrats d’agriculture durable » mis en place par la Région Occitanie
    • Le portage des Assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation durable par Montpellier Méditerranée Métropole.

Accueillante et solidaire, l’Occitanie n’oublie personne

  • « Former et accueillir les jeunes agriculteurs, une priorité. »
    • Plus de 100 structures réparties sur l’ensemble du territoire proposent des enseignements agricoles.
    • Les Points d’Accueil d’Installation d’Occitanie accueillent plus de 4 500 personnes par an, dont 43% de femmes et 63% d’origine non agricole.
    • La Création d’une Foncière Agricole d’Occitanie pour soutenir l’accès au foncier.
    • 2 500 nouvelles installations d’agriculteurs en région chaque année, venant partiellement compenser les départs, soit la région la plus dynamique au niveau national.
  • « Un Pacte régional pour une alimentation durable »
    • Elaboré par la Région Occitanie dans le cadre d’une démarche participative (100 000 contributeurs), ce Pacte s’adresse à tous les acteurs et à tous les habitants, guidant l’action publique et collective autour de 6 axes : valoriser le patrimoine alimentaire régional ; structurer des filières alimentaires durables ; éveiller, informer et former pour des choix alimentaires éclairés ; favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaires ; faire de l’alimentation un pilier de la transition écologique ; faire de l’Occitanie un laboratoire d’innovation pour l’alimentation de demain.
    • De nombreuses initiatives ont éclos sur le territoire, visant à rapprocher les producteurs des consommateurs (par exemple la plateforme Bocal), à favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective (par exemple plateforme Occitalim), à permettre une juste rémunération des producteurs – qu’ils soient en région ou plus lointains (par exemple la Scoop Ethiquable), ou encore à mettre en place des mécanismes de solidarité pour faciliter l’accès à une alimentation durable pour tous (par exemple, la Caisse commune alimentaire mise en place par la Commune de Montpellier ou le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire à travers l’association SOLAAL).

Chiffres clés

  • 1ère région agricole de France : 64 370 exploitations agricoles, 400 coopératives et 5 400 entreprises agroalimentaires maillant l’ensemble du territoire
  • Agriculture – agro-alimentaire : 1er secteur économique régional avec 164 000 emplois et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 1ère région bio et Haute Valeur Environnementale en France
  • 1er vignoble mondial pour les vins sous appellation (31% de la production viticole française) et 1ère région viticole exportatrice en France en volume
  • 250 produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine
  • Plus de 15 000 produits référencés sous la marque régionale « Sud de France »
  • 2 500 installations agricoles chaque année, soit la région française la plus dynamique sur ce plan
  • 1ère région française et européenne en matière de forces de recherche agronomique, avec 3 500 cadres scientifiques permanents
  • 6 écoles supérieures de formation en sciences agronomiques, vétérinaires et à l’enseignement agricole.

Par Ici le futur !

Bienvenue dans « Par ici le futur ! », le podcast qui interroge l’avenir en Occitanie.

Épisode 1 : l’agriculture

Comment se nourrir demain ? A quoi ressemblera l’agriculture en France et en Occitanie d’ici 10 ou 15 ans ? Comment opérer une transition démographique et écologique ?

Dans cet épisode, Jamy reçoit François Purseigle, sociologue et auteur du livre "Une agriculture sans agriculteurs", Julien Novak, vigneron au Domaine des Célestes à Vauvert, Nicolas Metayer, directeur adjoint de l’association Solagro, et Marie Corbel, directrice technique au Pôle Technique Interprofessionnel Régional.