L’hydrogène est au cœur de la transition énergétique en Région Occitanie. Il apparait aujourd’hui comme un levier majeur pour la poursuite de la transition énergétique vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, dans une perspective de croissance et d’emplois.
Le projet « Corridor H2 » est un projet d’envergure européenne qui vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au Nord de l’Europe une série de capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds utilisant l’hydrogène.
Avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (40M€) et la Commission Européenne (14,5M€), la Région Occitanie est la première à déployer ce projet sur son territoire.
L’objectif de la Région est de développer d’ici fin 2024 en Occitanie :
- 40 camions hydrogène,
- 62 remorques/unités frigorifiques pour camions,
- 15 autocars interurbains régionaux.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie, adopté le 27 juin 2019.
Ce dispositif s’adresse à toute personne morale privée ou publique, à l’exception des services de l’Etat, se positionnant comme maître d’ouvrage.
Le bénéficiaire devra avoir son siège ou un établissement secondaire en Région Occitanie.
L’aide de la Région sera de deux types :
- un accompagnement par un consortium de consultants pour faciliter l’acculturation du sujet hydrogène (notamment en partageant des informations techniques sur l’offre de solutions hydrogène pour la mobilité lourde, les conditions de déploiement ainsi que les modalités de financement dans le cadre de « Corridor H2 »),
- une aide de type subvention (cumulable avec une aide de l’ADEME).
En outre, le niveau global d’aides publiques devra respecter la réglementation relative aux aides d’Etat et notamment sur la base du régime cadre exempté de notification N° SA.59108 relatif aux aides à la protection de l’environnement.
Les modalités complètes de participation sont explicitées dans le document de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt téléchargeable en bas de la présente page.
Les dossiers de candidature à cet AMI doivent être adressés à la Région au plus tard à la date du 2 octobre 2023 (cachet de la poste faisant foi). Une version numérique est également à transmettre.
02 octobre 2023
Contact Région Occitanie :
Charlyne RIBEYROLLES
Chargée de Projets Hydrogène et Territoire – DiTEE - Service de la Transition Énergétique
Tél : 05 61 39 66 46
e-mail : charlyne.ribeyrolles@laregion.fr