La Région - au travers de la mise en œuvre du PRAEC (Plan Régional d’Actions en faveur de l’Economie Circulaire) voté le 14 novembre 2019 - et de l’ADEME souhaitent encourager le développement de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) en Occitanie.
Un groupe de travail régional s’est constitué en 2018 autour de la Région, de l’ADEME, du pilote de l’action (DECOSET), de TRIFYL et de quelques acteurs historiques du sujet, et s’étoffe régulièrement de nouveaux acteurs engagés dans l’EIT. A ce jour, 20 démarches sont recensées sur le territoire régional.
Cet AMI vise à favoriser, l’émergence et le développement de nouvelles démarches d’EIT au niveau des territoires et des filières.
Il s’agit de dynamiques collaboratives et structurantes pour le développement du territoire et des acteurs.
Peuvent répondre à cet AMI les porteurs de projets souhaitant initier ou développer une démarche située en Occitanie en lien avec les enjeux d’écologie industrielle et territoriale. Les catégories de porteurs de projets éligibles sont :
- les acteurs ou groupements d’acteurs publics : collectivités à différentes échelles géographiques (communes, intercommunalités, Établissements publics territoriaux (EPT) Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), syndicats mixtes, Pôle D’Équilibre Territorial Et Rural (PETR), etc.),
- les acteurs ou groupements d’acteurs privés : entreprises, groupements d’entreprises, associations d’entreprises,
- les groupements d’acteurs publics-privés,
- les autres acteurs associatifs,
- les autres structures : GIP, GIE.
Les lauréats de l’AMI bénéficieront d’un accompagnement individuel en ingénierie de la part du centre de ressources EIT Occitanie prenant en compte les spécificités et le contexte territorial.
Des aides financières seront également mobilisées pour accompagner les démarches d’EIT en Occitanie. Par exemple :
- Aide ADEME : Aide aux études de préfiguration d’une démarche d’écologie industrielle et Territoriale
- Aide Région : Aide à la réalisation des projets locaux en matière d’Economie Circulaire
Pour candidater, merci de remplir le formulaire de candidature en bas de page et le renvoyer par mel aux 3 adresses suivantes :
Se rapporter au cahier des charges pour plus de précisions.
- Date limite de dépôt des candidatures : 29 juin 2022
- Annonce des lauréats : Semaine 28 du 11 au 15 juillet 2022
- Accompagnement des lauréats par le Centre de Ressources : du 18 juillet au 23 septembre 2022
Cet AMI vise des dynamiques collaboratives et structurantes pour le développement du territoire et des acteurs, dont l’objectif est d’aboutir à des actions concrètes, partagées et multi-acteurs.
Ces démarches doivent viser à développer :
- Des synergies de substitution
- Des synergies de mutualisation
- La création de nouvelles activités : les échanges de flux peuvent nécessiter la présence d’activités d’interface pour permettre la valorisation des sous-produits, le développement de produits ou de services, la gestion d’une ressource commune, etc.
29 juin 2022
Benoît THIERRY
Chargé de projets
Service Déchets et Économie Circulaire
Direction de la Transition Écologique et Énergétique
- Mail : benoit.thierry@laregion.fr
- Téléphone : +33 (0)4 67 22 79 21