Les brèves

À Castres, Maillon Mobility développe un véhicule intermédiaire entre le vélo et la voiture

Face au constat que la mobilité est un des principaux postes d’émission de gaz à effet de serre en France, Maillon Mobility (Castres, 81) s’engage en faveur de la transition écologique en développant un véhicule entre le monde du vélo et celui de la voiture.

Maillon Mobility développe Maillon Capitole, un véhicule à cheval entre le monde du vélo et celui de la voiture, afin de remplacer les voitures pour les déplacements du quotidien.

Crédits : DR

Remplacer les voitures pour les déplacements du quotidien en zones urbaines et périurbaines. C’est la volonté affichée par l’entreprise située à la technopole de Castres-Mazamet (81) Maillon Mobility, qui développe un véhicule intermédiaire entre le vélo et la voiture sous le nom de Maillon Capitole. « Il s’agit d’un vélo trois roues à assistance électrique protégé par une carrosserie », expliquent Charles Pugnet et Paulin Fabre, cofondateurs de Maillon Mobility. « Le vélo est un outil efficace, notamment car il y a de plus en plus de voies cyclables. Mais ce n’est pas pour autant qu’il y a moins de voitures, observe Charles Pugnet. Avec les trois roues et la carrosserie, nous venons lever des freins à l’utilisation du vélo à savoir la sécurité et la protection en cas d’intempéries. » Le véhicule est modulaire afin de répondre à différents besoins. Il peut supporter une charge de 250 kg, que ce soit en configuration logistique ou transport de personnes (au maximum 2 adultes et 2 enfants). Une motorisation sans chaîne permet à l’utilisateur de maîtriser son effort et également de réduire significativement la maintenance à l’utilisation. Du freinage régénératif et un panneau solaire permettent de rendre le véhicule indépendant du réseau électrique une grande partie de l’année. Il peut être conduit sans permis à partir de 14 ans.

160 ventes en 2025

« Deux prototypes roulent depuis mai, l’un avec carrosserie et l’autre sans, sourit Paulin Fabre. Nous allons nous en servir pour optimiser tous les paramètres et retoucher certaines parties du design. » L’investissement s’élève à 210.000 euros. Objectif d’ici fin 2024, vendre une vingtaine de véhicules en présérie et porter le nombre à 160 pour l’année 2025. Les principales cibles de Maillon Mobility sont les collectivités et les entreprises. « À ce jour, notre modèle roule à 25 km/h. Nous envisageons d’ici quelques années d’augmenter sa vitesse pour toucher le milieu rural », confie Charles Pugnet. Maillon Mobility emploie 4 personnes et attend une cinquième personne en alternance marketing et communication courant septembre. Les embauches devraient se multiplier les années suivantes. Créée en janvier 2024, Maillon Mobility projette de réaliser 150.000 euros de chiffre d’affaires cette année.

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