Je découvre
Filières en transition : les métiers d’avenir
Les métiers du numérique, de l’écologie, de l’alimentation durable, du sanitaire et social, de l’industrie, du tourisme, …
L’évolution des métiers
Les métiers qui recrutent en Occitanie
Vous cherchez votre voie ? L’Occitanie est l’une des régions les plus dynamiques de France en termes d’emploi. Ouvrez l’œil !
Les métiers de demain : en route vers le futur !
85 % des métiers de l’année 2030 n’existent pas encore [1]. Quels sont-ils et quels chemins prendre pour y accéder ?
Pour aller plus loin
13 résultats

Les filières scientifiques : une voie pour tous… et toutes
La part des femmes dans les métiers scientifiques a progressé au cours des dernières décennies. Coup de projecteur sur les débouchés possibles et sur des acteurs d’Occitanie qui agissent en faveur d’une plus grande mixité.

Les grandes transitions, au cœur de la fonction publique
Pour relever les grands défis actuels – écologiques, sociétaux, numériques… –, la fonction publique se réinvente. En Occitanie, ses métiers évoluent et de nouveaux voient le jour, pour accompagner les habitants dans leur quotidien et anticiper leurs besoins.

Métiers de la fonction publique
La fonction publique, ce sont les emplois qui rythment votre quotidien : santé, environnement, urbanisme, restauration, éducation… Vous êtes nombreux à vous y intéresser !

Métiers de l’éducation à l’environnement
Protection et gestion des espèces, des habitats et des milieux naturels, réduction et traitement des pollutions et nuisances, économie circulaire, transition énergétique, ville durable, mobilités… Les métiers de l’environnement et du développement durable, c’est tout cela et plus encore ; car éduquer les publics à toutes ces thématiques, c’est aussi un métier. Zoom !

Avec son plan Hydrogène Vert, la Région Occitanie est pionnière en France dans le déploiement de cette énergie renouvelable et créatrice de milliers d’emplois : autant d’opportunités pour les étudiants d’aujourd’hui et de demain !
[1] D’après un rapport de Dell et de l’Institut pour le futur (2017).
de page