Avec les habitants, les acteurs professionnels et les territoires, la Région agit pour que le tourisme soit authentique, innovant et responsable.
Elle met en œuvre une stratégie de développement du tourisme et des loisirs construite autour d’aides, d’appels à projets, d’événements et de structures innovantes afin d’accompagner les professionnels du tourisme et de concilier qualité de vie, bien-être des habitants et prospérité des territoires.
Son action est volontariste pour mettre en œuvre le Pacte Vert Green New Deal et son plan tourisme durable et responsable afin d’accompagner la relance et la transformation de la filière touristique avec des axes forts.
La transformation des entreprises touristiques, tant pour leurs besoins en trésorerie que pour leurs projets de relance, et leur transformation écologique et numérique,
Les 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France au cœur de projets de territoires touristiques coordonnés,
Les projets publics d’équipement et d’aménagement touristiques, plus particulièrement les établissements thermaux,
L’innovation et la qualité,
En complément du Plan Vélo et des itinéraires de grande itinérance, des projets visant à créer des offres de services touristiques sur les voies vertes et itinéraires majeurs.
Un secteur économique majeur :
15,9 milliards d’euros de consommation touristique (soit 10 % du PIB régional)
125 000 emplois liés à présence de touristes dans la région en moyenne sur une année. Cela représente 6,8% de l’emploi marchand d’Occitanie ; c’est plus que dans l’ensemble de la France (6,4%)
1,48 milliard d’euros d’investissement annuel en moyenne
Une fréquentation touristique significative :
185 millions de nuitées touristiques en 2021 tous modes d’hébergements confondus contre 208 millions en 2019 (année de référence avant covid)
75% des nuitées touristiques sont issues de la clientèle française en 2021 contre 64% en 2019
1ère région en termes de nuitées dans l’hôtellerie de plein air : 24,6 millions en 2021 contre 26,2 millions en 2019 ; soit 22% de part de marché en 2021 au niveau national
1ère région thermale : 102 000 curistes en 2021 contre 183 000 curistes en 2019
2ème région la plus fréquentée par la clientèle française en termes de nuitées
57% des nuitées des clientèles françaises en Occitanie sont réalisées en hébergements non marchands
5,6 nuits : c’est la durée moyenne de voyages des Français en Occitanie (4,8 nuits au niveau national)
Une offre touristique variée et leader pour certaines filières
1ère région de France en nombre de résidences secondaires avec 501 000 logements correspondant à 2,5 millions de lits touristiques
1ère région de France en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme / Qualité Occitanie Sud de France avec plus de 1 400 établissements
2ème région en capacité d’hébergements marchands (hors locatif) avec 744 000 lits touristiques (15% de la capacité nationale)
2ème région en offre d’hôtellerie de plein air, avec près de 1 400 établissements et 485 000 lits ; soit 19% de la capacité nationale
1ère région française en nombre de plages et ports labellisés Pavillon Bleu (respectivement 110 et 22)
Lourdes est la 3ème ville touristique en France en nombre de chambres d’hôtels
L’économie bleue en Occitanie, c’est plus de 44 000 emplois et 8 Milliards de chiffre d’affaires dont 72% liés au tourisme
Les grands univers de destination en Occitanie
Les territoires de campagne est le 1er univers de destination d’Occitanie en termes d’offre touristique (1/3 de la capacité régionale) mais aussi en nombre de nuitées (29%).
Le littoral d’Occitanie, avec ses 220 km de côtes, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance dont 35 ports de plaisance maritimes, près de 30 000 anneaux, 5 400 km² d’aires marines protégées dont le Parc Naturel du Golfe du Lion – 1er parc naturel marin de Méditerranée, représente environ ¼ des nuitées touristiques régionales.
Avec ses deux massifs montagneux que sont les Pyrénées et le Massif Central et ses 43 stations de ski et espaces nordiques, l’offre touristique en montagne représente 1 million de lits, soit 17% de la capacité régionale et 1 nuitée touristique sur 10.
L’urbain représente 37% des nuitées touristiques régionales, réparties équitablement entre les deux métropoles régionales (17% des nuitées) d’une part et le réseau des villes moyennes d’autre part (20% des nuitées). L’urbain concentre la majorité des emplois touristiques
La promotion de la Destination Occitanie / Sud de France est portée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, agence d’attractivité régionale. Dans le cadre de sa stratégie touristique, la Région a déployé à l’échelle régionale deux labels : « Grands Sites Occitanie / Sud de France » et « Qualité Tourisme Occitanie / Sud de France » pour enrichir la destination et en booster sa promotion.
Pour la Région, le tourisme social et solidaire est une composante majeure et prioritaire du secteur touristique. Il a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Il vise à rendre effectif « le droit aux vacances pour tous » et témoigne de sa volonté de rendre le tourisme accessible à tous : jeunes, scolaires, familles, personnes aux revenus modestes, seniors.
L’agritourisme est une activité touristique ou de loisirs au sein d’une exploitation agricole créatrice de valeur ajoutée pour l’agriculteur. A la fois source de revenus pour l’agriculteur et moyen de retisser le lien entre ville et campagne, l’agritourisme en Occitanie promeut une agriculture vertueuse qui fait vivre nos territoires toute l’année.
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Par voie électronique
Questions fréquentes
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.