Avec qui ?

Le Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

Le Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie vient de fêter ses 1 an d’existence le samedi 23 novembre 2024 aux Halles de La Cartoucherie à Toulouse. Cette journée fut l’occasion de faire un bilan des différentes actions du CRJ et de travailler sur des futurs projets. L’écoute, les échanges, le travail en équipe ont été les mots clés de cette réunion. La deuxième année du CRJ démarre donc avec pleins de projets et de manifestations en perspective.

Avec 4 commissions :

  • Développement Durable - Mobilités,
  • Égalité des chances,
  • Santé - Santé mentale - Bien-être,
  • Citoyenneté - Engagement,

les membres du CRJ sont tout à la fois Usagers, Ambassadeurs et Acteurs. Rendez-vous fin 2024 pour les 1 an du CRJ !

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kamel Chibli, vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et des sports, et Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, ont accueilli à cette occasion les 60 nouveaux membres de cette instance de concertation imaginée par et pour les jeunes d’Occitanie.

Pour la Présidente Carole Delga, la création du nouveau Conseil régional des jeunes répond à l’une des volontés exprimées clairement par notre jeunesse :

Donner à nos jeunes les moyens de s’engager et d’exercer pleinement leur citoyenneté au sein d’une instance qui leur est propre, c’est aussi renforcer notre démocratie et coconstruire avec eux une société plus juste.

Je tiens à féliciter les 60 nouveaux membres du CRJ : vous devenez les ambassadeurs de la jeunesse d’Occitanie dans toute sa richesse et sa diversité, et vous pouvez en être fiers ! Ne vous censurez pas et ayez confiance en vous, en les autres et en l’avenir.

.

Le CRJ c’est quoi ?

Quels objectifs ?

Nouvel outil d’action, le Conseil Régional des Jeunes permettra aux jeunes de :

  • Contribuer à l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la découverte du fonctionnement de la Région,
  • Développer un sentiment d’appartenance régional,
  • Favoriser leur accès à la vie économique, sociale et culturelle de la région,
  • Suivre la mise en oeuvre du Plan Régional Jeunesses

Les membres font le choix de :

  • S’impliquer et être force de proposition dans un esprit de construction
  • Représenter les Jeunesses de l’Occitanie dans le cadre d’invitation à participer à des manifestations Jeunesses (Eurorégion, Communauté de Travail des Pyrénées…)
  • Être consultés et évaluer les politiques publiques régionales.
Pour qui ?

Parce qu’il n’existe pas une seule Jeunesse, le Conseil Régional des Jeunes s’adresse aux Jeunesses de l’Occitanie de 15 à 29 ans dans le souci de lui donner le caractère le plus représentatif possible des Jeunesses, tant dans leurs statuts que dans la diversité des territoires. Une attention particulière sera apportée aux Jeunesses les plus éloignées de la chose publique.

Le Conseil Régional des Jeunes est composé de 60 membres, désignés pour une durée de 1 an renouvelable 1 fois par tacite reconduction.

  • jeunes en formation (lycéens, apprentis, étudiants) avec la recherche d’un équilibre de représentation des différentes voies.
  • jeunes en situation de vie active avec une recherche d’équilibre entre jeunes en situation d’emploi, jeunes demandeurs d’emploi, jeunes en formation professionnelle, jeunes suivis dans les dispositifs régionaux Deuxième chance (Ecole de la Deuxième Chance Régionale, Ecole Régionale du Numérique), Jeunes volontaires en service civique.
Quelle répartition territoriale ?

Le C.R.J. est le plus représentatif possible de la diversité des territoires en assurant une présence minimum de jeunes issus des départements où ils sont les moins nombreux :

Répartition géographique des 60 membres du CRJ
Ariège (09)3 membres2 femmes – 1 homme
Aude (11) 4 membres 1 femme – 3 hommes
Aveyron (12) 4 membres 3 femmes – 1 homme
Gard (30) 6 membres 5 femmes – 1 homme
Haute-Garonne (31) 10 membres 4 femmes – 6 hommes
Gers (32) 3 membres 2 femmes – 1 homme
Hérault (34) 9 membres 5 femmes – 4 hommes
Lot (46) 3 membres 1 femme - 2 hommes
Lozère (48) 2 membres 2 hommes
Hautes-Pyrénées (65) 3 membres 2 femmes – 1 homme
Pyrénées-Orientales (66) 5 membres 1 femme – 4 hommes
Tarn (81) 4 membres 3 femmes – 1 homme
Tarn-et-Garonne (82) 4 membres 1 femme – 3 hommes
TOTAL 60 membres 30 femmes - 30 hommes

Pour quoi faire ?

Le nouveau Conseil régional des jeunes sera un lieu d’échanges, de dialogue et d’expression et sera chargé de faire des propositions concrètes et novatrices. Il contribuera à l’évaluation des politiques régionales actuelles.

Un lieu d’impulsion

Afin de les impliquer et être utile dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’exercice de la citoyenneté, les membres pourront définir des thématiques de travail qu’ils souhaitent aborder, permettant d’élaborer des propositions, des actions et des projets.

Un lieu de concertation

Représentants des JeunesseS de l’Occitanie, la Région associera cette instance à la mise en place des politiques régionales en veillant à ne pas enfermer les membres du Conseil régional des Jeunes dans les seules politiques jeunesses.

Un lieu de consultation

Bénéficiaires des politiques régionales, les membres du Conseil régional des Jeunes pourront être consultés sur des dispositifs dans un souci d’évaluation des politiques publiques.

Un lieu de rencontres pour des échanges réguliers avec les Services