Les actus

Di Rosa expose "Notre Occitanie"

Internationalement reconnu, l’artiste sétois Hervé Di Rosa a créé pour la Région, 22 sérigraphies illustrant les facettes de l’Occitanie. Le vernissage de l’exposition exceptionnelle « Notre Occitanie » a eu lieu mercredi 26 août à l’Hôtel de Région à Toulouse. Elle y sera visible jusqu’au 15 octobre, avant de parcourir le territoire.

Art de vivre, patrimoine, plaisirs simples de l’Occitanie… En 22 œuvres très colorées, l’artiste sétois Hervé Di Rosa (cofondateur du mouvement Figuration Libre et du Musée international des arts modestes) dresse un tableau tendre, populaire et complet de l’Occitanie.

"La langue d'Oc", Hervé Di Rosa
"La langue d’Oc", Hervé Di Rosa

Exposée du 26 août au 15 octobre à l’Hôtel de Région à Toulouse, sa série aborde trois thèmes. Le premier, « Notre région Occitanie », est illustré par deux tableaux sur le Pic du Midi et la langue d’Oc. « Nos richesses » mettent en scène les cuisines occitanes, la vigne plaisir, les sciences ou la faune camarguaise. Le dernier thème reprend des éléments emblématiques des 13 départements : le loup du Gévaudan pour la Lozère, le sel de la terre pour le Gard, les mousquetaires du jazz pour le Gers…. Chaque tableau est accompagné d’un texte du chanteur occitan Claude Sicre, membre du groupe toulousain Fabulous Trobadors.

Après l’Hôtel de Région à Toulouse, l’exposition « Notre Occitanie » sera itinérante dans des lieux dédiés à l’art (la Région la met à disposition des collectivités intéressées). Un livre catalogue, édité à 3 000 exemplaires, est distribué dans les librairies d’arts en France.
 

Hervé Di Rosa nous propose une Occitanie vivante et humaine, qui nous parle de nos racines et de notre avenir, de tout ce qui fait notre fierté, confie Carole Delga. Notre Occitanie, c’est surtout le récit d’une histoire collective, toujours en train de s’écrire.

Engagée pour l’accès de tous à la culture, la Région soutient notamment plus de 130 musées. La crise sanitaire l’a incitée à repenser son modèle pour aider les acteurs culturels à construire des projets éco-responsables avec les habitants. Elle a lancé le 26 juin le budget participatif citoyen « La culture en Occitanie, bien commun », doté de 600 000 €.