Cette année, le Tour de France traversera pour la première fois le Pont du Gard ! Pour l’occasion, la ligne ferroviaire « Rive droite du Rhône » rouvrira le temps d’une journée sous l’impulsion de la Région Occitanie. Le 23 juillet, elle reliera donc Nîmes et Pont-Saint-Esprit à Remoulins-Pont-du-Gard. En permettant au plus grand nombre d’assister à cet événement, la Région souhaite accélérer le processus de réhabilitation de cette ligne essentielle pour le territoire. Elle démontre ainsi la faisabilité technique de l’ouverture de cette voie fermée aux voyageurs depuis 1973.
Cette ligne est indispensable pour fluidifier les déplacements quotidiens des habitants du Gard Rhodanien et plus largement à l’est du département. C’est pour cette raison qu’elle a été identifiée parmi les six lignes TER à rouvrir en priorité lors de la concertation des EGRIM [1]. A la demande de la Région Occitanie, la SNCF mène les études préliminaires afin d’étudier la mise en service de cette voie à horizon 2025-2030. Ainsi, grâce à plus de 8 allers-retours par jour il serait possible de relier Nîmes à Remoulins en 15 minutes ou Pont-St-Esprit à Avignon en 35 minutes. Une concertation avec les habitants du territoire sera lancée à l’automne prochain.
Des places en nombre limité
Le 23 juillet, à l’occasion de la 16e étape du Tour de France, il sera donc possible de relier Nîmes et Pont-Saint-Esprit à Remoulins-Pont-du-Gard pour 2€ l’aller-retour. La gare de Remoulins est située à 1km du tracé du Tour de France et à 3km du Pont du Gard. Les places sont limitées (940 allers, 940 retours) et en vente exclusivement sur ter.sncf.com/occitanie.
Horaires des trains
Nîmes > Remoulins :
- Aller : Nîmes : 10h28 > Remoulins : 10h42
- Retour : Remoulins : 16h57 > Nîmes : 17h13
Pont-St-Esprit > Bagnols/Cèze > Remoulins :
- Aller : Pont-St-Eprit : 10h00 > Bagnols/Cèze : 10h25 > Remoulins : 11h00
- Retour : Remoulins : 15h52 > Bagnols/Cèze : 16h33 > Pont-St-Esprit : 16h43