Le meilleur endroit pour partir en vacances cet été ? Sans aucun doute l’Occitanie, tour à tour conviviale, monumentale, sauvage, vivante et passionnée. Avec un signe distinctif chez certains professionnels, le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France. Piloté par la Région, cette démarche est bâtie sur le triptyque qualité de l’accueil, qualité des prestations et satisfaction des clients.
Début juillet 2020, le label est déjà fièrement porté par 1 254 hôtels, restaurants, campings, villages vacances, caveaux, musées ou encore des sites touristiques [1], à l’image du Château de Foix et de l’abbaye de Saint-Martin du Canigou.
Cela fait plus d’une décennie que le caveau du domaine viticole Château Malandie, à Ferrals-les-Corbières entre Carcassonne et Narbonne, est labellisé. « Nous cultivons nos vignes en agriculture raisonnée et créons des vins de qualité régulièrement récompensés, que nous faisons déguster toute l’année au caveau », note la vigneronne Delphine Maynil.
Labellisé lui aussi, le chef Eric Epiard du restaurant l’Atelier de Nicolas à l’intérieur des remparts d’Aigues-Mortes, intègre dans sa cuisine fusion les produits locaux, comme le taureau de Camargue et l’huile d’Occitanie. « 70% de nos vins sont bio et issus de la région », ajoute le maître-restaurateur.
Tous engagés dans une démarche de progrès
Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France (attribué pour 5 ans renouvelables) est reconnu au plan national. Cela signifie que l’obtenir, c’est aussi afficher le label « Qualité Tourisme » de l’Etat. Par son ampleur, Qualité Tourisme Occitanie Sud de France constitue même la première démarche Qualité Tourisme en France.
Au-delà, la Région veut surtout accompagner les établissements d’Occitanie dans une démarche de progrès. Pour obtenir la labellisation, ils satisfont les cahiers des charges, reçoivent un client-mystère et repartent avec un plan d’actions opérationnel. Labellisés en 2019, les parcs de loisirs lotois Cap Nature reçoivent 20 000 personnes par an à Pradines, près de Cahors, et 8 500 à Figeac. Le dirigeant Kamal Benfouzari se souvient « d’un processus assez draconien mais pas hyper compliqué. Nous jouons le jeu : cela nous a poussé à travailler des choses sur lesquelles nous n’étions pas au top. C’est aussi une reconnaissance, et une visibilité qui sert de tremplin. » À Albi, la maison d’hôtes L’Autre Rives ouverte au printemps 2016, a réussi le parcours de labellisation à l’été 2019 : « Je voulais m’inscrire dans une démarche qualité et un process d’amélioration », assure Isabelle Rives. Dans les cinq chambres de sa maison design du centre-ville, elle reçoit deux tiers de touristes français, venus en particulier de la région toulousaine, à trois-quarts d’heure à peine…
En savoir plus
- L’Occitanie, mon nouvel horizon pour cet été
- La démarche Qualité Tourisme Occitanie Sud de France expliquée aux pros. Visionnez la chaîne Youtube du label
- Besoin d’un conseil pour vos loisirs ou vacances en Occitanie ? Appelez la plateforme régionale 0 800 94 94 94 (service et appel gratuit depuis un poste fixe).
- Cet été, allez-y avec liO et voyagez en Occitanie à petits prix
- Découvrez la nouvelle plateforme solidaire du tourisme en Occitanie (achat de bons solidaires bonifiés chez des prestataires référencés)
- Un plan complet de la Région pour relancer le tourisme en Occitanie