Tignous, c’est la vie
Infos pratiques
Date : Du 31 janvier au 10 février 2017
Evénement gratuit
Site web : https://www.laregion.fr
Infos pratiques :
Description
La Région Occitanie et le Club de la presse Languedoc-Roussillon rend hommage au dessinateur Tignous, à l’occasion du deuxième anniversaire de sa disparition.
Pourquoi Tignous ?
Le Club de la presse Languedoc-Roussillon a une histoire avec Tignous.
En 2014, quelques mois avant d’être assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo, le dessinateur était venu à Montpellier participer au festival L’Hérault Trait Libre, co-organisé par le Club de la presse. Pendant une semaine, il a marqué de son humanité et de son talent tous ceux qui l’ont rencontré. C’est pourquoi le Club de la presse souhaite continuer à faire vivre le souvenir de l’homme et à mettre en lumière son œuvre.
Tignous avait aussi beaucoup d’attaches dans la région Occitanie. Attaches familiales ; sa mère vit toujours au Grau-du-Roi, dans le Gard. Attaches artistiques avec notamment le festival de Castelnaudary dont il était l’un des piliers.
Au centre de l’événement : Chloé Verlhac
Epouse de Tignous (Bernard Verlhac pour l’état civil), Chloé a décidé de consacrer son quotidien à l’oeuvre de son mari. Elle travaille à l’édition d’ouvrages, propose des expositions, et accepte de témoigner auprès de toute sorte de public. C’est un modèle de courage et de volonté.
Le programme : un événement itinérant (Montpellier/Toulouse)
Expo, vernissage/conférences dessinées, rencontres avec la jeunesse, dédicaces
1- Une exposition
Une expo des 42 dessins les plus célèbres de Tignous, publiés dans Charlie Hebdo ou Marianne. Cette exposition est présentée dans un endroit original : un school bus aménagé en lieu d’exposition. Cela permet de montrer les dessins sur un lieu de passage, au cœur de la ville.
2- Un vernissage
Un vernissage en forme de conférence dessinée. Autour de l’oeuvre et de l’homme. Témoignages de proches, projection des dessins réalisés en direct par les dessinateurs invités.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

