Les actus

« The Village » réfléchit avec audace à un futur meilleur

À Saint-Bertrand-de Comminges les 28 et 29 août, la 4e édition de « The Village » aborde des sujets majeurs comme la relance économique des territoires, la santé, l’alimentation, la mobilité, les transitions énergétique et numérique. Fil rouge : l’innovation positive, pour dessiner un futur meilleur, inclusif et responsable.

Carole Delga participera aux deux débats de l'édition 2020« Vivons proches pour être heureux » : c’est le thème de l’édition 2020 de « The Village ». Ce rendez-vous annuel de réflexion sur le futur recevra une centaine d’économistes, entrepreneurs et chercheurs vendredi 28 et samedi 29 août à Saint-Bertrand-de-Comminges, à 100 kilomètres au sud de Toulouse. La Région est partenaire fondateur de cet événement créé en 2017 à l’initiative du magazine La Tribune et d’Inco, accélérateur de start-ups green et sociales.

Lors de deux débats, deux keynotes et six ateliers, les participants venus d’Occitanie, de France et de l’international vont échanger sur la relance économique des territoires, la santé, l’agriculture et l’alimentation, la mobilité, les transitions énergétique et numérique. Parmi eux, l’ancien ministre de l’Economie devenu entrepreneur Arnaud Montebourg, le directeur de la banque des Territoires Olivier Sichel, l’économiste Nicolas Bouzou, le directeur de l’innovation du Cnes Gilles Rabin, la directrice générale du Women’s Forum Corazza Chiara ou l’environnementaliste Isabelle Delannoy…

La crise oblige à sortir de nos cadres de pensée, à reprendre avec courage le chemin de l’essentiel, à sortir la tête des analyses strictement comptables, pour voir comment interagit l’humain, affirme Carole Delga, qui participera aux deux débats. Elle doit nous permettre de retrouver de l’audace pour penser le progrès et recréer le lien entre les citoyens.

Hôte de « The Village » depuis sa création, Saint-Bertrand-de Comminges (250 habitants) est formidablement propice à la réflexion. Au pied des Pyrénées, l’ancienne cité romaine devenue haut lieu de pèlerinage est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au-delà de sa participation à « The Village », la Région a lancé une grande initiative pour penser le futur, le « Green New Deal ». Son objectif : bâtir avec les habitants d’Occitanie un avenir juste et respectueux de l’environnement. La Région organisera à la rentrée une Convention citoyenne et une votation citoyenne à l’automne, dont les propositions alimenteront le Green New Deal. Il sera adopté fin 2020 par les élus régionaux, afin de répondre aux défis de la relance de l’économie, de la justice sociale et du changement climatique.