Toutes les aides

Soutien au développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable - Actions et réseaux (fonctionnement)

La Région Occitanie est aux côtés des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

Contexte et objectifs

La Loi « MAPTAM » de janvier 2014, la Loi « NOTRe » d’août 2015 confient à la Région des compétences renforcées relatives à l’aménagement et au développement durable du territoire, à la protection et la préservation de la biodiversité, au climat, à la qualité de l’air, à l’efficacité énergétique des bâtiments, à la production décentralisée d’énergies renouvelables. Dans ce contexte, et pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou culturels de son territoire, la Région Occitanie a adopté le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) « Occitanie 2040 » ainsi que de nombreuses politiques et dispositifs autour de ses missions et compétences.

Ces grands chantiers de transition nécessitent une compréhension des enjeux de ceux-ci par tous les publics se trouvant en Occitanie et, demandent une implication citoyenne individuelle, collective et associative.

La mise en oeuvre et la réussite de ces politiques sectorielles régionales est notamment corrélée au déploiement d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le cadre d’accompagnements et de processus pédagogiques de long terme. Par son approche globale, complexe et territoriale, l’EEDD peut, de manière adaptée, s’adresser à tous les publics et se révéler comme une outil transversal indispensable.

L’EEDD est une éducation au sens large, qui s’appuie sur les champs de l’information, la sensibilisation, la formation, l’éducation, l’appropriation et de la participation citoyenne pour impliquer les personnes dans l’action, à tous les âges de la vie.
Il s’agit d’une éducation ayant vocation à s’adresser, de manière bienveillante, à tous les publics du territoire, quels que soient les lieux où ils se trouvent, qu’ils soient issus des sphères culturelles, sociales ou économiques : publics jeunes, publics lycéens, étudiants, publics scolaires, publics empêchés, publics en situation de handicap, publics locaux, publics touristiques, publics familiaux, publics pratiquant une activité sportive, publics en réinsertion sociale, publics en formation, élus, publics socio-professionnels, grand publics.

L’EEDD explore ainsi, de manière croisée, des champs qui sont tant environnementaux, que sociaux, économiques ou culturels : changement climatique, sobriété, biodiversité, énergie, eau, déchets et économie circulaire, mobilité, alimentation, consommation, habitat, solidarité, santé, sport, patrimoine.
L’EEDD est aujourd’hui considérée comme un levier essentiel permettant de répondre aux enjeux internationaux, nationaux et régionaux de la transition écologique et énergétique et de la crise climatique.

Le présent dispositif d’aide précise le soutien pouvant être apporté par la Région Occitanie à des actions de sensibilisation, d’éducation ou de formation à la transition écologique et énergétique (TEE) de tous les publics régionaux dans le cadre d’accompagnements et de processus pédagogiques de long terme, créant et accroissant la prise de conscience, et donnant les moyens d’agir à chaque public ciblé.

Ces actions d’EEDD doivent permettre de faire comprendre la notion d’écocitoyenneté et d’impulser des changements de comportements durables, individuels et collectifs. La compréhension et l’appropriation des diverses thématiques prioritaires régionale de la TEE sont visées afin d’impulser une implication forte de tous les citoyens d’Occitanie.

Bénéficiaires

Personnes morales développant des projets d’EEDD : associations, collectivités territoriales, syndicats mixtes, établissements publics, entreprises de l’économie sociale et solidaire (SCOP, SCIC), fondations.

Montant

Tous les taux d’intervention indiqués sont des taux maximum, le taux appliqué final étant évalué en fonction de l’intérêt du dossier transmis, du plan de financement présenté et du budget régional mobilisable.

Le taux d’intervention est modulé en fonction des critères suivants :

  • 40% maximum :
    • Actions d’EEDD s’inscrivant dans les thématiques prioritaires de la Région dans le champ de la transition écologique et énergétique (TEE) : Changement climatique, Sobriété, Biodiversité, Eau, Déchets et Économie circulaire, Énergies renouvelables, Risques naturels, Mer & littoral, Montagne, Forêt, Environnement urbain, Écomobilité, Alimentation locale et durable, Consommation responsable, Habitat durable, Santé Environnement, Sport, Patrimoine, Paysage, Jardin
    • Actions d’animation des réseaux d’EEDD existants (de niveau transfrontalier, inter-régional, régional, départemental, local ou thématique).
  • 50% maximum :
    • Projets prenant en compte les thématiques prioritaires et développés spécifiquement dans des territoires où les publics ont peu ou pas accès à des actions de sensibilisation ou d’éducation à la TEE.
  • 60% maximum :
    • Projets destinés aux publics lycéens dans et hors de leurs établissements (lycées d’enseignement général, lycées d’enseignement professionnel, lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents, EREA, lycées d’enseignement agricole, lycée d’enseignement maritime).
  • 70% maximum :
    • Projets de création de réseaux d’EEDD infrarégionaux (principalement départementaux) supportés par une structure associative ;
    • Projets impulsant des actions particulièrement innovantes sur les thématiques prioritaires, projets permettant d’expérimenter des aspects novateurs (type de publics ciblés, approches retenues, modes de partenariat, pédagogies, thématiques peu abordées…).
Conditions d’éligibilité

L’opération doit être réalisée sur le territoire régional Occitanie, ou répondre à un intérêt régional.

Types d’actions éligibles

  • Actions d’éducation à la transition écologique et énergétique, favorisant l’écocitoyenneté ; ponctuelles, annuelles ou pluriannuelles ; auprès de tous les publics et dans tous les territoires régionaux ; favorisant les partenariats lors de la construction et de la mise en œuvre de celles-ci et s’appuyant sur une méthodologie ambitieuse.
  • Actions favorisant la coopération entre acteurs d’un même territoire de projet qu’il soit local, départemental, régional, inter-régional et/ou transfrontalier ou européen.
  • Actions de formation et de professionnalisation des acteurs de l’EEDD (évaluation des besoins de formations en EEDD ; organisation de réseaux de formateurs d’acteurs de l’EEDD ; formations qualifiantes et diplômantes de professionnels de l’EEDD ; formations des acteurs associatifs bénévoles).
  • Mise en réseau des acteurs de l’EEDD (coordination et animation de réseau territorial et/ou thématique ; création de rencontres territoriales ou thématiques ; création d’outils collaboratifs de partage des savoir-faire et des savoirs des acteurs d’un même réseau ou entre réseaux, création de dispositifs pédagogiques s’appuyant sur l’expertise des membres du réseau).
  • Création de réseaux d’acteurs de l’EEDD infra-régionaux (formation d’un nouveau réseau territorial ou thématique se basant sur une dynamique entre acteurs individuels ou entre structures pouvant déjà exister ; rencontres d’acteurs ; organisation et animation de nouveaux réseaux d’EEDD), principalement côté Ouest de la région Occitanie, avec un objectif d’équilibrage territorial.
  • Innovations pédagogiques et thématiques : expérimentations éducatives ; actions éducatives ambitieuses et innovantes favorisant le lien avec la nature et le patrimoine naturel, promouvant une participation active de tous publics à la TEE (notamment jeunes et scolaires), favorisant la pratique de terrain, l’écocitoyenneté, la coopération, la mise en réseau et la formation des publics de l’EEDD.

Toutes les actions présentées doivent inclure :

  • Une proposition synthétique de valorisation et diffusion des résultats du projet
  • Une proposition de suivi et d’évaluation du projet. Le bénéficiaire s’engagera à renseigner les indicateurs présentés sur le portail des aides à l’issue de son projet.
Calendrier de dépôt des dossiers

Le dépôt des demandes d’aide pour les programmes d’actions se fait en ligne avant le 30 novembre de l’année N-1 sur la plateforme dédiée

Contacts

Direction de la Transition Écologique et Energétique

Yann ABONNEAU
Chargé de projet EEDD
Téléphone : 04 67 22 90 58
Mail : yann.abonneau@laregion.fr

Justine NIETO
Chargée de projet EEDD
Téléphone : 05 61 39 67 34
Mail : justine.nieto@laregion.fr