Sommaire de la page
Aéronautique et spatial et économie bleue sont deux secteurs de taille qui recrutent en Occitanie (voir encadrés ci-dessous). Prends une longueur d’avance et découvre dès aujourd’hui des métiers en pleine mutation grâce au BIA, le brevet d’initiation à l’aéronautique, et au BIMer, le brevet d’initiation à la mer. Entre cours et activités pratiques, ces mini-formations, accessibles dès le collège, s’adressent aussi aux lycéens et lycéennes, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes.
Le BIMer
Ce diplôme valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Et plus concrètement ? Tu apprendras par exemple à identifier les différents types de navires et leurs fonctions, à utiliser les données météorologiques pour préparer une navigation…
L’Occitanie, championne de l’économie bleue !
Avec 220 km de littoral, l’Occitanie a de nombreux atouts dans le secteur : la pêche, la conchyliculture, les activités portuaires et l’industrie nautique, bien développées dans la région, sont autant d’opportunités professionnelles qui s’offrent à toi, en mer ou sur terre !
Le BIA
Il permet quant à lui d’aborder les différentes facettes de l’aéronautique et du spatial ainsi que les filières menant aux carrières associées. Tu y suivras par exemple des cours d’aérologie, d’étude des aéronefs et des engins spatiaux, de navigation et de réglementation, et de bien d’autres sujets passionnants encore !
L’Occitanie, berceau de l’aéronautique
Entre le groupe Airbus et les centaines d’autres entreprises présentes dans la région, le ter-ritoire compte pas moins de 98 000 emplois dans le secteur, de la fabrication d’équipements à la gestion du trafic aérien, en passant par l’IoT (Internet of things), la logistique, l’aménagement intérieur ou encore les bureaux d’études, avec comme point commun la volonté de verdir le secteur. Selon Johanne Lacazedieu, directrice opérationnelle du CMQe Aéronautique et spatial, « pour le Grand Sud-Ouest, on prévoit 40 000 emplois liés à l’avion bas carbone d’ici 2030, avec 10 000 recrutements annuels dans les 10 prochaines années ».
Action Infométiers !
Si les métiers de l’aéroportuaire t’intéressent, rendez-vous le 23 octobre 2024 dans les locaux d’Info Jeunes (17, rue de Metz à Toulouse). Tu pourras y échanger avec divers professionnels – agents d’escale, agents de sûreté, hôtesses de l’air et stewards –, ainsi qu’avec le centre de formation CAMAS.
Un vrai plus dans ton parcours d’orientation !
Les cours, entre théorie et pratique, te plongeront dans la réalité du terrain, sans oublier les rencontres avec des professionnels qui viendront te parler de leurs métiers. Si l’un de ces secteurs t’attire et que tu veux savoir s’il est fait pour toi, le BIMer ou le BIA sera une bonne option pour affiner ton projet d’orientation. Ils sont dispensés par de nombreux établissements de la région, et parfois même à distance. Renseigne-toi et demande conseil !