Fermé depuis 2019, les travaux menés ont permis de créer un espace d’exposition et des salles pédagogiques plus spacieux, de repenser l’espace d’accueil et de la libraire. Ces nouveaux espaces viennent répondre aux nouvelles normes de conservation des œuvres, permettent de créer un nouveau circuit de visite et de faire découvrir l’histoire de la commune au travers des différents courants de l’art moderne.
La Région Occitanie, membre de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qui assure la gestion du musée, a financé ces travaux à hauteur de 2,5M€. En plus de cette aide, la Région apporte un soutien annuel de 595 000€ au musée, assurant ainsi sa gestion et son fonctionnement.
« Je suis toujours très heureuse et fière de participer à la réouverture d’un musée, un lieu de vie essentiel au territoire. Je suis très attachée à rendre accessible la culture à tous les habitants, qu’importe leur lieu de vie. La culture nous permet de faire société, d’éveiller nos consciences. Elle permet aussi de partager notre histoire, comme ici à Céret, ville qui a accueillie de nombreux grands peintres, comme Pablo Picasso, Chagall ou André Masson. Ses collections sont riches de leurs œuvres d’art moderne, ainsi que des artistes contemporains, qu’ils soient d’Occitanie, comme Claude Viallat ou Vincent Bioulès, ou d’autres régions, comme Ben ou Antoni Tapiès. Labélisé Musée de France, le musée d’art moderne de Céret a acquis une notoriété internationale et offre un témoignage essentiel de l’art moderne et contemporain. Grâce à l’implication de la Région et des institutions publiques locales, le musée d’art moderne a pu être rénové et dispose désormais des infrastructures nécessaires pour faire rayonner l’art en Occitanie » a notamment déclaré Carole Delga.
« La culture partout et pour tous » : la nouvelle stratégie culturelle dévoilée en décembre dernier
Depuis 2016, la Région mène une politique culturelle ambitieuse, visant à rendre accessible la culture à tous les habitants sur tout le territoire d’Occitanie. Résultant d’une large consultation menée en 2021 auprès des acteurs culturels, la nouvelle stratégie culturelle de la Région renforce ces ambitions tout en affirmant de nouvelles priorités. Construite autour d’un axe fort, l’oralité, cette nouvelle feuille de route défend la culture partout et pour tous, accordant une attention particulière aux publics et à la jeunesse, consolidant le soutien à création et à la diffusion d’œuvres culturelles, éléments fondamentaux pour garantir le dynamisme culturel régional, et soutenant l’emploi ainsi que la qualité de vie des habitants et des professionnels de la culture.
Téléchargements
En savoir plus