Sommaire de la page
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Le Lutin Vert a fait sien cet adage. Créée en janvier 2021 par trois mamans à Bellegarde-Sainte-Marie, dans la périphérie de Toulouse, l’association répare des jouets et des jeux pour leur donner une seconde vie.
Bouliers compteurs, puzzles, jeux éducatifs ou de construction sont vendus à prix très doux, pour être « accessibles à tous ». À sa mission environnementale, Le Lutin Vert s’en assigne une autre, sociale et citoyenne. L’association emploie six personnes en parcours d’insertion et cet effectif sera porté à 12 d’ici un an.
« Si l’enjeu environnemental a guidé la création de notre association, notre mission est aussi d’aider au retour à l’emploi de personnes qui étaient en difficulté sur le marché du travail », explique Gwenn Guyader, l’une des trois fondatrices.
En conciliant réemploi de jouets jetés et mission sociale, Le Lutin Vert s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Région, compétente en matière de déchets et d’économie circulaire, qui lui apporte son soutien.
Réduire de 16 % la production régionale de déchets ménagers
Chaque année, 17 millions de tonnes de déchets sont produites en Occitanie, tous types confondus. Réduire ce volume est devenu une nécessité. Voilà pourquoi la Région mise sur une stratégie favorisant l’utilisation ou la réutilisation de tous les déchets et objets qui peuvent être recyclés ou remis en état.
Elle se fixe ainsi l’objectif d’une réduction de 16 % des déchets ménagers produits en Occitanie d’ici 2031, par rapport à 2010, en favorisant une consommation durable (lutte contre les gaspillages, réemploi et réparation des objets…). Le recyclage des déchets doit également être amélioré, avec pour objectif de porter de 38 % à 57 % leur taux de valorisation, afin de ramener de 62% à 43 % la part des déchets résiduels éliminés (incinération et stockage).
La Région soutient donc tous les projets locaux qui participent à ces objectifs. Outre Le Lutin Vert, la Région apporte son aide à La cuvée de Champignons à Caux dans l’Hérault. Portée par Béatrice Le Moel, cette champignonnière utilise un substrat composé de paille, de broyat d’olives, sciure de bois et compost, récupérés localement, pour cultiver en bio ses pleurotes grises et roses, champignons de Paris et Shiitake. « Et nous les vendrons en ultra-local », complète Béatrice Le Moel qui s’apprête à engager sa production.
Favoriser le vrac, mieux réparer et recycler l’électroménager
La réduction des déchets nécessite aussi de lutter contre les emballages jetables à usage unique. Ce que fait l’Épicerie Vrac Itinérante Gévau’Graines basée à Banassac-Canilhac en Lozère.
« Grâce au vrac, ils peuvent acheter juste la quantité dont ils ont besoin et ils peuvent venir avec leurs propres contenants », ajoute la jeune femme, dont l’activité repose sur l’antigaspi, le zéro déchet et le consommer local.
Autant de valeurs défendues par la Région, qui diffusent partout en Occitanie. C’est le cas du Grenier Saint-Affricain, une recyclerie qu’a créée en Aveyron l’association La Cyclade, mais aussi du réseau Envie qui s’est implanté à Toulouse et Montpellier.
Cette entreprise d’insertion collecte des appareils électroménagers et électroniques qu’elle remet en état pour les revendre à prix modéré. Aujourd’hui, elle veut aller plus loin, en valorisant davantage les matériels qu’elle récupère. Elle a ainsi décidé de se doter d’une nouvelle ligne de tri et de recyclage des différents composants dans les appareils électroménagers, investissement soutenu par la Région.