En 2018, la Région Occitanie votait son premier Plan Bi’O régional 2018-2022 – Produire, Consommer et Vivre Bio en Occitanie et doublait son budget dédié à l’AB. Cet effort a permis d’obtenir des résultats significatifs puisque 20% des surfaces régionales sont en AB (contre 10.3% au niveau national) et la Région a atteint la 2ème position au niveau européen (4ème région européenne en 2017).
Afin de poursuivre l’accompagnement de la Région pour la filière bio, dans un contexte de croissance ralentie, de difficultés liées à la crise énergétique et de possibles déconversions, la Région vient d’adopter son nouveau Plan Bio 2023-2027 construit en partenariat avec l’Etat, les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et INTERBIO Occitanie.
Ce nouveau plan permet d’afficher des objectifs communs et de rendre plus lisibles les dispositifs d’aide existants et les engagements de chacun.
A travers ce plan, la Région réaffirme ses engagements en faveur de l’agriculture biologique (AB) et va consacrer un budget de plus de 134 M€ sur la période 2023-2027. Elle poursuivra son accompagnement auprès des agriculteurs et des entreprises de transformations et de commercialisations de produits biologiques notamment à travers les aides à l’investissements, l’innovation, la promotion (marque « Sud de France – Le Bio d’Occitanie) et le développement des circuits de proximité.
Parmi les nouvelles mesures phares qui seront mises en place dans le cadre du Plan Bio, la Région lancera en septembre 2023 la semaine de l’agriculture bio en Occitanie pour favoriser l’achat bio et local. L’approvisionnement en produits biologiques et locaux sera également développé dans les cantines des lycées, sans augmenter le coût (objectif de 30 % minimum de bio dans les assiettes) via un mécanisme de bonus. Enfin, la Région poursuivra l’aide au Maintien en Agriculture Biologique (MAB) en 2023 pour un montant total d’aide de 12M€
Ce nouveau plan Bi’O est en parfaite cohérence avec le Pacte Vert (Green New Deal d’Occitanie) voté en novembre 2020.
Le Plan Bio 2023-2027
Les objectifs principaux de ce nouveau Plan Bio sont de passer à 25% de surfaces agricoles en agriculture biologique et de doubler la consommation alimentaire bio des ménages à l’horizon 2027.
Le nouveau Plan se structure en 6 axes :
- 1. Soutenir la consommation des produits bio dans tous les circuits,
- 2. Faire de l’Agriculture Biologique un atout pour les territoires,
- 3. Favoriser l’accès à l’Agriculture Biologique pour tous,
- 4. Consolider la production et structurer des filières pour garantir une juste répartition de la valeur, avec un objectif transversal d’Amener l’Agriculture Biologique vers encore plus de durabilité,
- 5. Développer l’offre de formation et de recherche-expérimentation,
- 6. Conforter l’animation et la gouvernance de la filière Agriculture Biologique régionale.
Téléchargements
En savoir plus
Les aides mises en place par la Région :
- Pour les exploitations agricoles : Dispositifs d’aides à l’investissement dans les exploitations agricoles
- Pour les entreprises agro-alimentaires : Accéder au Hub Entreprendre