Sommaire de la page
Angèle, Juliette Armanet, Julien Doré, -M-, Mika, Orelsan, Polo & Pan, Roméo Elvis… À Albi, pour son retour en grand format du 5 au 10 juillet, « Pause Guitare Sud de France » réaffirme sa personnalité singulière dans le paysage des festivals.
Depuis 1996, il accorde une large place aux artistes francophones, en mêlant têtes d’affiche et jeunes talents. Voilà comment il a ouvert ses scènes à Bénabar, Cali, Renan Luce, Deluxe, Cats On Trees…alors qu’ils étaient à l’orée de leur carrière. Tout en programmant également des artistes de renommée internationale comme Sting, Patti Smith, Bob Dylan, Joe Cocker ou encore Elton John, Scorpions et Iggy Pop.
Du flair et des succès
Une démonstration éclatante du flair d’Alain Navarro et de son épouse, les créateurs de Pause Guitare, qui mesurent le chemin parcouru depuis leur première édition. « À l’époque, nous mobilisions une cinquantaine de bénévoles, pour 200 entrées aux concerts que nous programmions. En 2019, le festival comptait 1 300 bénévoles et il enregistrait 84 000 entrées », note Alain Navarro.
Bien vite à l’étroit dans le petit village de Monestiés, Pause Guitare s’installe en 2006 au pied de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, patronne des musiciens. Puis, en 2012, il passe de l’autre côté du Tarn, sur la base de loisirs de Pratgraussals, qui peut accueillir 17 000 personnes chaque soir. Soutenu par la Région, Pause Guitare s’associe en 2018 à la marque Sud de France, dont le nom est désormais indissociable de l’événement.
Un festival bientôt coopératif
Cette année, la programmation reste en accord avec l’éclectisme assumé du festival. Aux grandes voix de la chanson française s’ajoutent pour la première fois une soirée électro, avec notamment la venue de Bob Sinclar & Pedro Winter, et un concert du groupe de métal Gojira, dont c’est l’une des deux dates en France avec le Hellfest. « Le festival a toujours su évoluer et s’adapter à l’air du temps », commente Alain Navarro. Mais ce qui ne change pas, « c’est l’esprit » de Pause Guitare, dont il défend farouchement depuis ses débuts le caractère associatif, familial et généreux.
L’association Arpèges & Trémolos, qu’a créé Alain Navarro créé pour l’organiser, lui et deux autres festivals (« Week-end avec Elles » et « Un bol d’air’S »), a décidé de se transformer en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Objectifs de ce changement de statut juridique : garantir l’indépendance de Pause Guitare et transmettre les valeurs qu’il porte, notamment son fort engagement social et environnemental.
Des concerts dans toute la ville
Un engagement que l’on retrouve au-delà de la grande scène de Pratgraussals. Pendant toute la durée du festival, c’est tout le cœur d’Albi qui vibre au son de Pause Guitare, avec les « Talents de quartier » le soir sur la place du Vigan, des concerts gratuits dans les bars, une scène découverte avec Pollux, les Québecofolies, le Prix Magyd Cherfi… Un off qui met les jeunes talents et les associations locales sur le devant de la scène. « L’action culturelle a toujours fait partie de notre ADN », souligne Alain Navarro.
Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 en petit comité, « Pause Guitare Sud de France » est heureux de retrouver son public, joyeusement encadré par plus de 1 300 bénévoles, « le supplément d’âme du festival » précise son directeur, fier « d’avoir réussi à créer une histoire très humaine, sans jamais avoir changé de cap ».