L’appel à projet « Occit’Avenir - Lycées à énergie positive » fait partie du dispositif régional de politiques éducatives en faveur des lycées « Occit’Avenir », en parallèle de la Stratégie régionale d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Il vise à favoriser l’implication des lycéens dans les actions et projets en faveur de la transition écologique et énergétique.
Un appel à projets pour développer l’éducation à la transition écologique et énergétique dans les lycées régionaux
Portée par l’établissement, la démarche « Occit’Avenir - Lycée à énergie positive » s’appuie sur des actions éducatives innovantes pour renforcer la gestion durable des problématiques environnementales. Elle fait participer, implique et fait coopérer tous les acteurs et partenaires de chaque établissement investi.
Objectifs de l’appel à projets
Faire que chaque lycéen du territoire puisse comprendre et s’approprier les principes de la Transition Écologique et Énergétique régionale et ses enjeux quotidiens, en s’impliquant dans une démarche éducative concertée créée dans son lycée.
Faire émerger des projets durables, provenant et portés par des lycées publics régionaux et des EREA, d’une durée de 3 ans, et associant la plus large diversité d’acteurs et de partenaires autour de ces projets.
Appuyer la mise en place d’actions innovantes d’éducation à la TEE tout au long de ces projets durables.
Renforcer la gestion durable des problématiques environnementales des établissements participants.
Caractéristiques du projet « Lycée à énergie positive »
Ce projet global, porté par le lycée et soumis à la Région, est nécessairement pluriannuel et peut comprendre des actions annuelles et pluriannuelles.
Elles peuvent être de 2 sortes :
Actions pluriannuelles : mono thématiques ou pluri thématiques et d’une durée de 3 ans. Un bilan annuel est produit par le lycée et présenté à la Région.
Actions annuelles : mono thématiques ou pluri thématiques. Un bilan annuel est produit par l’établissement et présenté à la Région. Le lycée peut décider de mettre en place une action annuelle et, en fonction de son évaluation, vouloir la poursuivre l’année suivante.
Chaque lycée choisit d’aborder de 1 à 4 thématiques transversales identifiées par la Région :
Réchauffement climatique
Préservation de la biodiversité régionale (dont plantation d’arbres et de haies)
Préservation de la biodiversité marine et littorale
Préservation de la ressource en eau
Alimentation de qualité et de proximité
Maîtrise des consommations d’électricité et de fluides
Sobriété énergétique
Tri, recyclage et valorisation des déchets
Économie circulaire
Risques naturels (inondation, feu de forêt et submersion marine)
Écoconstruction
Ecomobilité
Qualité de l’air
Santé environnement
Un seul dossier de candidature est accepté par lycée. Chaque projet devra avoir reçu l’aval du Proviseur/Directeur de l’établissement.
Chaque projet déposé devra :
comprendre : la méthodologie de projet choisie, le mode de gouvernance et de pilotage et les partenariats bâtis ou à construire
préciser l’instance de pilotage du projet, sa composition et la régularité de ses réunions. La Région Occitanie, membre de droit de l’instance de suivi ou de gouvernance du projet, est invitée systématiquement à ces réunions. La participation des lycéens aux instances de pilotage et d’animation est primordiale pour la bonne réalisation d’un projet durable. Elle devra apparaître de manière précise dans chaque projet proposé. Un réseau de partenaires contribue au bon déroulement d’un projet éducatif et à un ancrage du projet dans le territoire dans lequel il se déroule.
Chaque établissement devra rechercher une structure extérieure au lycée pouvant concourir à l’accompagnement pédagogique ou technique de son projet. Cela peut être : une association ou un réseau d’EEDD, un syndicat mixte, une collectivité territoriale. Cette information devra figurer dans le dossier de candidature.
La conduite d’un projet éducatif s’inscrivant dans une démarche active doit intégrer une phase de restitution qui doit aboutir à la production d’un outil relatant le projet.
Les projets proposés doivent répondre aux objectifs de la Stratégie régionale EEDD, du présent appel à projets et aux critères suivants :
Engagement antérieur du lycée au projet déposé, notamment dans un projet durable
Réflexion initiale autour du projet et définition de ses objectifs et indicateurs de résultats
Méthodologie de projet choisie
Choix de la gouvernance du projet
Implication des lycéens dans la conduite et l’animation du projet
Diversité des publics cibles du projet
Dimension innovante des actions éducatives proposées
Finalité pluriannuelle du projet global
Concordance entre les programmes scolaires et le projet présenté
Type de restitution choisie du projet
Type et nombre de bénéficiaires des actions
Liens entre l’établissement et son territoire de projet (notamment l’environnement proche de l’établissement)
Partenariats institutionnels et techniques du projet, établis ou recherchés
Accompagnement du projet par une structure extérieure au lycée
Cohérence éducative et financière du projet
Chaque dossier est examiné de manière équitable. Le jury de sélection est composé de la Région Occitanie et des partenaires techniques et institutionnels de ses politiques « Jeunesse » et « Transition écologique et énergétique ».
La collectivité régionale assure un accompagnement tout au long du projet et propose un temps de bilan annuel à chaque lycée engagé. Elle suit ainsi l’évolution de chaque projet, de sa méthodologie et des actions réalisées.
La Région peut également prendre en charge l’accompagnement technique et méthodologique des lycées réalisé dans le cadre d’une prestation extérieure.
Chaque dossier est présenté au vote des élus régionaux pour l’attribution d’une subvention de fonctionnement spécifique au projet. Une seule subvention est accordée par la Région pour chaque dossier retenu. Elle est exclusivement réservée au financement d’actions éducatives et peut représenter jusqu’à 80 % du coût de fonctionnement global de chaque projet.
Un autofinancement à hauteur de 20 % minimum est demandé pour chaque projet.
La subvention régionale est plafonnée à 12 000 € par lycée. Chaque lycée pourra déterminer le montant de la subvention demandée auprès de la collectivité régionale en fonction de l’ampleur de son projet.
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