Énergie

Observatoire Régional Climat Energie en Occitanie

L’Observatoire Régional Climat Energie en Occitanie élargit son périmètre d’observation au changement climatique et devient l’ORCEO : Observatoire Régional du Climat et de l’Energie en Occitanie.

Co-piloté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’ADEME Occitanie et la DREAL Occitanie, l’ORCEO est un outil d’observation de la situation énergétique et climatique au service des politiques énergétiques régionales (Région à Energie Positive) et locales (notamment PCAET). L’Agence régionale Énergie Climat (AREC) est chargée d’animer cet observatoire.

Le fonctionnement de l’Observatoire régional climat énergie

L’Observatoire régional climat énergie alimente les collectivités d’Occitanie sur la thématique des données énergie-climat. L’observatoire assure désormais le suivi de la Stratégie Région à Energie Positive (REPOS).

C’est également un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l’énergie et du climat. Un comité partenarial associe l’ensemble des producteurs et des utilisateurs de données énergie climat en région afin de partager et d’échanger autour des données régionales et infra régionales.