Elle porte décidément bien son petit nom d’île singulière. De plus en plus, Sète est courtisée par le petit écran, et pour cause : sa lumière, d’abord, son dédale de canaux, son port et ses bateaux forment un décor naturel au charme si particulier qu’il inspire les auteurs, séduit les producteurs et convainc les diffuseurs. Après le succès de la série sétoise Candice Renoir, la société TelFrance persiste et signe : elle vient d’installer à Sète 1 600 m2 de nouveaux studios, pour le tournage d’une saga d’été qui sera diffusée sur TF1, Demain nous appartient . Un projet d’envergure pour le développement économique du territoire.
Rien que pour la construction de la structure, une quinzaine d’entreprises de la région ont été recrutées pour leurs compétences dans de nombreux corps de métier. Quinze autres s’attèlent à monter les décors. Et dès le début du tournage le 15 mai, une centaine de personnes, comédiens et techniciens, auront rejoint l’aventure. Des emplois directs qui pourraient être multipliés par 3 d’ici l’année prochaine si le feuilleton rencontre l’audience escomptée.
Une histoire de cœur
Enthousiaste, le président du groupe TelFrance, Guillaume de Menthon, justifie le choix de Sète pour le projet :
Invest Sud de France, l’agence régionale de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, est intervenue dans le projet TelFrance bien avant la construction des plateaux. Fort d’un savoir-faire éprouvé sur Candice Renoir, Invest Sud de France a pleinement joué son rôle de facilitateur : analyse des besoins, mises en relation avec les partenaires, propositions de différents sites sur l’agglomération de Montpellier, aides à la négociation… Tous ces efforts ont permis d’aboutir à l’acquisition de l’ancienne usine d’embouteillage Scali, à l’entrée de Sète, soit une surface de 7 000 m2.
Mais le projet Demain nous appartient, ce sont bien plus que des studios. Sur le même site, TelFrance a choisi de sédentariser l’ensemble de la chaîne de production. L’écriture, le montage, la post-production et la gestion administrative se feront sur place, dans un bâtiment adjacent aux plateaux. Un choix pratique, avant tout, mais aussi de cœur. Une partie de l’équipe parisienne de TelFrance a déjà fait ses valises pour l’île singulière. Et de s’haranguer : « et la macaronade*, on la fait quand ?! ».
(*) Spécialité culinaire traditionnelle sétoise, composée de pâtes, de viande et de sauce.