Les actus

Michel Gondry en immersion dans les Cévennes avec "Le Livre des solutions"

Le créatif réalisateur français a tourné Le Livre des solutions - à dimension autobiographique -, dans les Cévennes mi-2022, avec le soutien de la Région, du CNC et de la Commission du film Occitanie. Jouée par des acteurs de talent, sélectionnée au dernier festival de Cannes, la comédie originale sortira en salles le 13 septembre.

Le comédien Pierre Niney partage l'affiche du film Le Livre des solutions avec Blanche Gardin, Vincent Elbaz et Françoise Lebrun. Une comédie réalisée dans les Cévennes en 2022.
Le comédien Pierre Niney partage l’affiche du film Le Livre des solutions avec Blanche Gardin, Vincent Elbaz et Françoise Lebrun. Une comédie réalisée dans les Cévennes en 2022.
Crédits : Partizan

Dans le nouveau film de Michel Gondry Le Livre des solutions, le réalisateur Marc - personnage principal inspiré par Michel Gondry lui-même - , perd pied. Dans sa descente aux enfers comico-dramatique, il décide de rebondir en emmenant l’équipe de son nouveau film poursuivre le tournage dans le petit village des Cévennes gardoises où vit sa tante Denise [1]. Pari gagné : dans les Cévennes, le réalisateur déprimé retrouve sa créativité, si bien qu’il écrit le Livre des solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes. À l’écran, Marc est incarné par le comédien Pierre Niney, accompagné de Blanche Gardin, Vincent Elbaz et Françoise Lebrun (la tante).

Immersion cévenole

Le Vigan a notamment inspiré le réalisateur du film pour ses décors
Le Vigan a notamment inspiré le réalisateur du film pour ses décors

Le Livre des solutions a été tourné en juin et juillet 2022, principalement à Saint-Sauveur-Camprieu et Villemagne dans le Gard. « Notamment à la maison Villemagne, la maison familiale de la tante Suzette, mais aussi dans les rues du Vigan et à Meyrueis en Lozère, se souvient Victorien Rousselle, repéreur et régisseur général. D’habitude, le repéreur de décors doit proposer des lieux au réalisateur. Là, j’ai travaillé à partir du scénario dès février 2022 et l’enjeu était de retrouver les sites de la mémoire de Michel Gondry. Il n’envisageait pas de tourner ailleurs. »

 

L'équipe technique s'est adaptée à la situation isolée des villages cévenols
L’équipe technique s’est adaptée à la situation isolée des villages cévenols
Crédits : Partizan

Comédiens, techniciens et figurants régionaux ont participé à l’aventure. « Michel Gondry connaissait les habitants depuis son enfance, lance Victorien Rousselle. Il voulait en figuration les gens du coin. La moitié de l’équipe technique était locale, dont toute mon équipe régie, venue de Montpellier, Toulouse et d’Aveyron. » L’équipe s’est adaptée à la situation isolée des villages cévenols, avec quelques contraintes « l’hébergement - j’ai fait tous les gîtes de la région - et les zones blanches. L’équipe d’une petite cinquantaine de personnes a adopté L’Auberge du Bonheur à Saint-Sauveur-Camprieu comme annexe la première semaine, puis le prestataire Culture et confitures nous a rejoint avec sa cantine mobile. »

Sélectionné au Festival de Cannes

Le livre des solutions est le treizième opus de Michel Gondry. Il sortira en salles le 13 septembre.
Le livre des solutions est le treizième opus de Michel Gondry. Il sortira en salles le 13 septembre.
Crédits : Partizan

Auteur internationalement reconnu de films, vidéoclips et publicités, Michel Gondry a écrit et réalisé avec Le Livre des solutions son treizième long-métrage, produit par Georges Bermann pour Partizan films. Il a reçu le soutien de la Région Occitanie et du Centre national du cinéma et de l’image animée, et la Commission du film Occitanie a appuyé la préparation, la mise en relation avec les professionnels, le tournage et la sortie en salles. Le Livre des solutions a été sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes en mai. Après une présentation au Sunsète Festival fin juin, une avant-première est programmée au joli village du Somail dans l’Aude, le 8 septembre. Distribué en France par The Jokers, le film sortira en salles le 13 septembre.

Les Cévennes, source d’inspiration

Les paysages et villages des Cévennes ont inspiré d’autres auteurs, comme récemment Caroline Vignal pour Antoinette dans les Cévennes (2020) et Lisa Diaz pour Libre Garance ! (2022), deux films accompagnés par la Région et la Commission du film Occitanie. Auparavant, les Cévennes ont servi de cadre à des scènes du Salaire de la peur (1952), Les Camisards (1972) de René Allio et Vie Sauvage (2014) de Cédric Kahn.

La Région accompagne de nombreux tournages en Occitanie

L'Occitanie accueille en moyenne 3 000 jours de tournage par an
L’Occitanie accueille en moyenne 3 000 jours de tournage par an

La Région Occitanie mobilise plus de 4,7 M€ par an pour soutenir le cinéma et l’audiovisuel, via des aides à l’écriture, la création, la formation et la diffusion. La Commission du film Occitanie (Occitanie Films, Gindou Cinéma et Ciné 32) aide gratuitement à la recherche de lieux de tournage, d’acteurs, techniciens et prestataires. « Nous voulons être la première région européenne audiovisuelle et la première destination en France pour les productions internationales », affirme la présidente Carole Delga. L’Occitanie accueille en moyenne 3 000 jours de tournage par an.

En savoir plus

[1Évocation de la vraie tante Suzette de Michel Gondry, institutrice et personnage de son film L’Épine dans le cœur.