Lycée Nelson Mandela de Pibrac, un bâtiment à énergie positive
Thème : Énergies renouvelables
Le lycée Nelson Mandela, second lycée à géothermie d’Occitanie, a été financé à 100% par la Région, il est labellisé bâtiment à énergie positive (Bepos) et compte 2500 m2 de panneaux solaires. 95% des besoins en chaleur sont couverts par géothermie.
Construction d’un établissement d’une capacité d’accueil de 1000 élèves et prévoyant une capacité d’extension pour 1 500 élèves. Bâtiment de + 10 600 m² de surface plancher sur un terrain de 3.2 hectares comprenant des locaux d’enseignement (salles banalisées, salles de science et technologie, salles informatique…), des locaux d’accompagnement (CDI, foyer…), un service des restauration, locaux administratif et technique, logements de fonction, aménagements extérieurs (parvis, cours, parking,…).
Témoin de l’engagement régional en matière de maîtrise énergétique, le nouvel établissement est un bâtiment à énergie positive (Bepos). Il combine deux ressources énergétiques : la géothermie et le photovoltaïque associées à une conception bioclimatique (valorisation des apports naturels, puits de lumière de l’atrium favorisant l’éclairage naturel, façades vitrées toute hauteur…).
La qualité de son bâti présente un gain de 21% par rapport aux exigences fixées par la réglementation thermique RT 2012. Le chauffage est assuré par l’installation géothermique, la centrale photovoltaïque de 2 500 m² en toiture produira 440000kWh/an.
L’opération comprend les aménagements extérieurs et la création d’un parking bus en cofinancement. Par son emplacement à l’entrée de ville, le traitement architectural en acier corten marque clairement l’identité de la commune.
- Porteurs/acteurs du projet :
Entièrement financé par la Région, le projet a mobilisé vingt-six entreprises dont 94% d’entreprises régionales sous la direction de l’architecte Kardham Cardete & Huet.
Chiffres clés de l’initiative :
Le chantier a généré plus de 200 000 heures de travail dont 11 000 heures dédiées à l’insertion sociale.
L’opération a fait l’objet de la réalisation d’une oeuvre d’art dans le cadre de la procédure dite du 1% artistique ; Grout et Mazeas, “Hic et Ubique Pibracum”, intervention au sol.
• caractéristiques principales /chiffres clés :
2500 m2 de panneaux solaires.
95% des besoins en chaleur couverts par géothermie.
Adresse :
pibrac
31820 Pibrac