À l’issue de la rencontre, le vice-président Jean-Luc Gibelin a déclaré : « À la suite des interpellations de Trains en Têt, nous avons souhaité rencontrer les membres de l’association pour écouter leurs revendications et maintenir le dialogue au sujet de la ligne ferroviaire reliant Perpignan à Villefranche-de-Conflent, empruntée quotidiennement par de nombreux voyageurs.
Cette rencontre a tout d’abord été l’occasion de rappeler la contrainte technique que représente le nœud de Narbonne, qui ne permet pas à la Région Occitanie de modifier les horaires d’arrivée en gare de Perpignan, sans mettre en difficultés un grand nombre d’usagers.
Consciente de cette contrainte et soucieuse de garantir une offre de transports sur l’ensemble du territoire, la Région a réorganisé depuis 2020 l’articulation entre les trains et cars régionaux dans la vallée de la Têt :
- En semaine, les trains liO circulent toutes les 2 heures en journée, et une fois par heure en heures de pointe, vers Perpignan le matin et en sens inverse le soir ;
- En parallèle, les cars liO de la ligne 520 Prades-Perpignan sont positionnés toutes les 2 heures en alternance avec les trains, assurant les dessertes fines et complétant la grille horaire.
L’offre liO entre Prades et Perpignan est désormais forte de 20 allers-retours. L’utilisation des cars et des trains s’effectue de plus au moyen d’un seul ticket à 1€, offrant une souplesse inédite, sans coût supplémentaire pour l’usager.
Comme l’illustre la hausse de la fréquentation sur la ligne ferroviaire (+64% en 2023 par rapport à 2017) et du trafic sur les cars liO (+6,7% en 2023 par rapport à 2022), le succès des transports régionaux dans la vallée de la Têt est indéniable et démontre l’efficacité et la pertinence de l’organisation multimodale.
Nous avons également souligné au cours de cette rencontre l’engagement de la Région Occitanie en faveur des mobilités et du transport ferroviaire : depuis 2019, la Région a mobilisé 11,3M€ sur la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent, soit plus de 71% des investissements nécessaires, alors que le réseau ferroviaire, propriété de l’Etat qui en a confié la gestion à SNCF Réseau, ne relève pas de la compétence régionale. En parallèle, la Région a également soutenu la réalisation du pôle d’échange multimodal de Prades (387 000M€ sur 773 000M€) et la mise en accessibilité de la gare de Villefranche-Vernet-les-Bains (1,625M€ sur 2,1M€). »
Une enquête à bord des services liO sera conduite très prochainement avec la SNCF pour recueillir les avis des voyageurs sur l’offre multimodale déployée dans la vallée de la Têt.
Veuillez trouver en pièce jointe le courrier adressé par Jean-Luc Gibelin à Enric Balaguer, président de l’association Trains en Têt.