L’action européenne et internationale de la Région
La Région encourage la citoyenneté européenne et mondiale
Terre de mixité, d’accueil et de brassage, l’Occitanie est une région ouverte sur le monde, dont les habitants sont attachés à l’art du « vivre ensemble », à l’égalité entre les peuples, les cultures, les femmes et les hommes.
Favoriser le bien-vivre ensemble en Occitanie
L’Occitanie est depuis toujours une terre d’accueil, d’échanges, de mixité, riche de ses diversités. La Région Occitanie a adopté un plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme pour faire vivre les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité qui fondent notre République. Ce plan vise en priorité les jeunes et s’adresse aussi aux familles, éducateurs, médias, élus. Le plan régional de dix mesures est mené en coordination avec les acteurs du monde associatif, éducatif, sportif, culturel, économique…
Développer le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne et mondiale des habitants
Tandems Solidaires
Par délibération du 13 décembre 2019, la Région a décidé d’accompagner Occitanie Coopération dans la création d’un fonds territorialisé pour l’éducation à la citoyenneté mondiale. Une dotation régionale de 75 000 €, en cofinancement avec l’Agence Française de Développement a permis de doter le fonds de 150 000 € de crédits d’intervention pour la période 2020-2021. Ce fonds a été reconduit jusqu’en 2024.
Il finance le dispositif « Tandems Solidaires » : des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire et périscolaire portés par un tandem établissement-association de solidarité internationale, qui permet à des élèves de la maternelle au lycée de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) aux côtés d’une association de solidarité internationale.
Les Centres d’Information Europe Direct (CIED) : des relais de proximité
Le renforcement de la citoyenneté européenne repose également sur le soutien apporté par la Région Occitanie aux 5 Centres d’Information Europe Direct (CIED) implantés sur le territoire. Leurs missions reposent sur de l’information et de la formation sur les droits des citoyens européens, assurer un relais de proximité entre les citoyens et les institutions européennes et promouvoir les échanges entre l’Occitanie et les grandes régions européennes.
L’amitié Franco-Allemande en Occitanie
L’Occitanie entretient une relation forte avec l’Allemagne avec laquelle elle échange régulièrement sur des thématiques et des axes de travail aussi variés que l’économie, le sport, la culture, etc. Pour renforcer ces échanges, la Région Occitanie a ouvert une représentation régionale en Allemagne (siège à Hambourg). Cet intérêt mutuel d’une étroite collaboration réside également dans la volonté manifeste de ces deux territoires de développer auprès de ses habitants le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne.
L’engagement citoyen et l’ancrage des valeurs européennes en Occitanie tout comme au cœur de ses Länder partenaires (Saxe, Hambourg) constituent des axes importants de la relation qui unit l’Occitanie à l’Allemagne.
Pour rendre hommage à l’amitié franco-allemande, la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie est organisée chaque année sur l’ensemble du territoire régional. Cette manifestation unique vise à valoriser, renforcer et développer le lien franco-allemand dans différents secteurs dont celui de la citoyenneté.