Les actus

L’empreinte du général de Gaulle en Occitanie

Il y a 50 ans, le 9 novembre 1970, le général de Gaulle disparaissait. La vision de ce bâtisseur reste bien vivante en Occitanie, que ce soit dans l’aéronautique, le secteur énergétique ou encore le tourisme.

Charles de Gaulle lors de sa première venue à Toulouse en septembre 1944
Charles de Gaulle lors de sa première venue à Toulouse en septembre 1944
Crédits : Jean Dieuzaide

Chef de la France Libre, instigateur de la Ve République, président de la République de 1959 à 1969… L’histoire du général de Gaulle est indissociable de celle de la France. Mais son œuvre a également profondément façonné l’économie de l’Occitanie. Il avait compris la nécessité d’investir dans les territoires, pour fortifier la République.

Plein feux sur l’aéronautique et l’énergie

C’est en septembre 1944, que le général de Gaulle découvre pour la première fois notre région. Toulouse fraîchement libérée et son industrie aéronautique sont sinistrées par les bombardements et l’absence de développement sous l’occupation. L’Etat, sous l’impulsion du général de Gaulle, décide alors d’investir massivement afin que la France se dote du premier constructeur aéronautique mondial, faisant de Toulouse la capitale européenne de l’air et de l’espace. Aujourd’hui encore, la Région perpétue cet héritage, en soutenant cette filière emblématique, dans l’objectif que l’Occitanie devienne le berceau de l’avion vert.

Four solaire d'Odeillo. Juillet 2019
Four solaire d’Odeillo. Juillet 2019

Les années de Gaulle en Occitanie, c’est aussi le lancement de l’industrie nucléaire à Marcoule (Gard), marquant la puissance militaire et industrielle de notre pays. Le général de Gaulle est également à l’origine de la filière énergétique renouvelable dans notre région, avec la construction du four solaire d’Odeillo (Pyrénées-Orientales). Encore aujourd’hui, avec ses 54 mètres de haut, il est l’un des deux plus grands du monde.
 
 
 

Tourisme : cap sur le littoral d’Occitanie

La station balnéaire de la Grande Motte construite lors de la « mission Racine ».
La station balnéaire de la Grande Motte construite lors de la « mission Racine ».

Dans les années 60, le général en visite sur notre littoral déclarait : "Le tourisme, les loisirs, sont une part fort importante de la civilisation moderne. Et la France l’a compris, un peu partout et je vois qu’elle l’a compris spécialement ici ».

Avec la mission Racine, l’Etat aménage alors, entre des zones de nature protégée, 5 unités touristiques de Montpellier à Perpignan. Désormais, c’est le Plan Littoral 21, lancé par la Région en 2016, qui a vocation à aménager durablement le littoral de demain, tout en préservant l’environnement.
 
 
 

L’Occitanie rend hommage au général de Gaulle

En partenariat avec la Région, viàOccitanie a produit et réalisé un documentaire inédit de 15 minutes : "Charles de Gaulle en Occitanie". Diffusé le dimanche 8 novembre à 19h[1], il est disponible en replay sur le site viaoccitanie.tv

Et à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, la Région Occitanie a renommé l’Espace Midi-Pyrénées de l’Hôtel de Région à Toulouse, en Espace Charles de Gaulle.