Sommaire de la page
Une alimentation saine et riche en produits locaux de qualité : la Région en a fait une priorité de longue date. Elle a déclaré l’alimentation « Grande Cause régionale » en 2018 et 2019 et organisé une large consultation citoyenne (100 000 contributions) qui a abouti à l’adoption du Pacte régional pour l’Alimentation Durable. [1]
La crise sanitaire n’a fait que renforcer l’engagement de la Région, qui place l’alimentation en première ligne du Plan de transformation et de développement, le « Green New Deal », qui doit être voté fin 2020 après une concertation et une votation citoyenne.
Un Pacte et un Contrat pour l’alimentation durable
La Région souhaite accompagner l’ambition du secteur agroalimentaire via un contrat avec les professionnels menés par l’AREA et La Coopération Agricole d’Occitanie. Il propose du 2e semestre 2020 à fin 2023 10 actions à conduire, comme un budget participatif, la plateforme Tous Occitariens et l’opération Bien Manger pour tous… La Région prépare aussi les Assises régionales de la distribution, une expérimentation de tiers-lieux farm labs dans les lycées agricoles alimentaires à partir de l’automne, la création d’un fonds sur le foncier agricole fin 2020, la mise sur pied d’une filière légumineuse… Annoncée ce 17 juillet, la future Agence régionale de relocalisation des investissements stratégiques ARIS accompagnera notamment les projets agroalimentaires.
Au quotidien, les habitants d’Occitanie peuvent identifier les bons produits locaux grâce à la marque Sud de France, portée par 10 000 produits dont 6 300 vins. « Choisir Sud de France c’est consommer local et soutenir l’économie régionale », affirme Carole Delga. Le « panier » Sud de France propose une palette illustrant bien les productions très variées issues des territoires d’Occitanie. Une campagne de promotion anime tout cet été les magasins de la grande distribution.
En savoir plus
Des citoyens – acteurs de l’alimentation
Une nouvelle fois, la Région encourage les habitants d’Occitanie à être acteurs de leur alimentation : elle a lancé vendredi 17 juillet le budget participatif « Vos solutions pour une alimentation durable ». Doté de 360 000 €, il est ouvert jusqu’au 14 septembre. Objectifs : éduquer à une agriculture et une alimentation durable, diffuser des savoir-faire (jardinage, cuisine) bons pour l’alimentation, faciliter l’accès de tous aux produits locaux de qualité, reconnecter le monde agricole avec les consommateurs, favoriser la transition agro-écologique.
En savoir plus
Des plateformes solidaires qui durent
Lancée durant le confinement par la Région pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits frais et locaux et promouvoir les circuits cours, la plateforme web solidarite-occitanie-alimentation est devenue « Tous Occitariens ». Elle s’inscrit dans le Contrat agroalimentaire : « En choisissant des produits locaux de qualité, achetés « dans ma zone », non seulement vous mangez bien, mais en plus vous soutenez les producteurs de votre région. C’est ça être Occitarien ! », lance Carole Delga.
La Région soutient les habitants d’Occitanie fragilisés par la crise : elle prolonge l’opération « Bien Manger pour tous » jusqu’à la fin 2020 et mettra au final 2 M€ dans cette action solidaire. La Région achète aux producteurs locaux des produits frais (fruits, légumes, fromages, viandes, …), remis aux principaux réseaux associatifs d’aide alimentaire telles la Croix rouge, le Secours populaire, Les Restos du cœur et la Banque alimentaire.
En savoir plus