Les actus

L’Occitanie, star de vos écrans !

Avec plus de 2 100 jours de tournage en 2020, la région Occitanie est la deuxième de France pour l’accueil des films, documentaires, séries TV et web. Explication d’une attractivité qui ne se dément pas.

Sur le tournage du film "Serre moi fort" de Mathieu Amalric © Roger Arpajou - Les Films du Poisson

Mes Frères et moi, Tralala, Serre-moi Fort et Bruno Reidal… Quatre films, deux points communs : outre d’avoir été soutenus par la Région Occitanie, ils figurent tous dans les sélections du Festival de Cannes 2021. Voilà une démonstration, une de plus, de la capacité de l’écosystème régional à favoriser la réalisation de films, longs-métrages, de fictions TV et web tournés dans la région.

L’Occitanie est un studio de cinéma à ciel ouvert. Pour preuve, de 2016 à 2020, le nombre de jours de tournage a été porté de 580 à 2 141, soit une hausse de 370 %. En l’espace de cinq ans, la région est donc passée de la sixième à la deuxième place du classement national, derrière l’Île-de-France.

Paysages et conditions climatiques

Tournage du film "Mes frères et moi"Plusieurs raisons à cela, qui expliquent également le succès des séries TV. Demain Nous Appartient, Un Si Grand Soleil, Candice Renoir, Tandem, Ici Tout Commence, Askip… Tournées dans l’Hérault ou le Gard, elles dynamisent l’activité cinématographique et audiovisuelle. Toutes tirent ici avantage des paysages, décors naturels et urbains qu’offre l’Occitanie, à quoi s’ajoutent des conditions climatiques idéales. La région est l’une des mieux loties de France métropolitaine avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an.

Tournage de la série "Un si grand soleil" dans les studios de France Télévision à Vendargues (34)C’est une des raisons pour lesquelles France Télévisions a décidé de créer 16 000 m2 de studios à Vendargues, dans la périphérie de Montpellier. « C’est important d’avoir des conditions climatiques optimales », confirmait Delphine Ernotte, sa présidente, lors de l’inauguration de ces studios en mars 2018.

Elle n’est pas la seule à le dire. Aussi, les courts et longs métrages s’enchaînent, tout comme les documentaires. L’Occitanie ne cesse pas d’en accueillir. Les Pieds sur Terre d’André Téchiné et Touchées d’Alexandra Lamy figurent parmi les plus récents. Car, chaque année apporte son lot de nouvelles œuvres.

Des dispositifs d’aide incitatifs

Tournage du téléfilm "Meurtres à Toulouse", en juillet 2020.Cette vitalité tient également aux dispositifs d’aide dont bénéficient les producteurs et réalisateurs. « Lorsque nous les interrogeons sur les raisons de leur choix de tourner ici, le soutien de la Région Occitanie est toujours cité en premier », souligne Karim Ghiyati, le directeur d’Occitanie Films, l’agence régionale du cinéma et l’audiovisuel.

L’aide de la Région Occitanie est panoramique, englobant le développement, la production et la diffusion. Elle permet de financer des projets aussi différents qu’un premier film d’auteur, la nouvelle saison d’une série télévisée ou une fiction TV. La création est donc incitée, facilitée, favorisant le développement d’un écosystème régional qui constitue un autre atout de taille.

En Occitanie, une culture des tournages

Tournage de la série télévisée "Demain nous appartient".Près de 100 sociétés de production sont installées en Occitanie. Plus de 1 000 techniciens et autant de comédiens basés en région sont référencés dans la base de données d’Occitanie Films. « Notre région a développé une véritable culture des tournages. Aussi, comme tous ceux qu’elle accueille se passent bien, les professionnels se passent le mot », ajoute Karim Ghiyati. Si le bouche-à-oreille opère, les nominations et prix font le reste.
 
 
 

La consécration aux Césars 2021

Avant-première du film "Josep".Ainsi, trois films tournés en Occitanie étaient sélectionnés pour l’édition 2021 des César : Deux de Filippo Meneghetti, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal et Josep réalisé par Aurel. Un trio gagnant. Le premier a reçu le César du Meilleur premier film, le deuxième le César de la Meilleure actrice pour Laure Calamy et le troisième le César du Meilleur film d’animation, démontrant au passage la belle vitalité de la production régionale en matière de cinéma d’animation.
 

Trois films d’animation primés au festival d’Annecy 2021

Trois films soutenus par la Région Occitanie étaient d’ailleurs en compétition au Festival International du Film d’animation d’Annecy 2021 et ils ont tous été récompensés : La Traversée a obtenu la Mention du jury, tandis qu’Un caillou dans la chaussure a obtenu le Prix du jury junior CANAL+ et Gigi le Prix Arte France du meilleur pitch de court-métrage. Un joli triplé de la société de production toulousaine XBO Films.

PIL, le troisième long-métrage du studio toulousain TAT Productions, coproduit par SND – Groupe M6 et France 3 Cinéma, sortira en salle le 11 août 2021.