Sommaire de la page
L’Europe soutient vos projets et le développement des territoires d’Occitanie
Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Le budget européen consacré à la politique de cohésion économique, sociale et territoriale répond à deux objectifs :
- l’investissement pour la croissance et l’emploi, en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales,
- la coopération territoriale européenne, qui vise à soutenir la cohésion dans l’Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
Le FEDER est le seul fonds soutenant les programmes mis en œuvre dans le cadre de l’objectif de coopération territoriale européenne (CTE).
Les fonds sectoriels
Les fonds sectoriels sont des subventions qui permettent de financer des activités en rapport avec les politiques de l’UE mais dont la gestion relève directement de l’UE.
En savoir plus
La coopération territoriale européenne de l’Occitanie
La Coopération Territoriale Européenne (CTE), véritable instrument de la Politique européenne de Cohésion, a pour vocation de résoudre les problèmes dépassant les frontières nationales et de développer conjointement le potentiel des différents territoires.
Retrouvez toutes les informations de la coopération territoriale européenne sur la page dédiée :
La Coopération Territoriale Europénne
La Région Occitanie représentée à Bruxelles
La Région coordonne le positionnement de l’Occitanie sur la scène européenne, en lien étroit avec Occitanie Europe la représentation régionale à Bruxelles, en :
- mobilisant des fonds au profit de nos projets régionaux,
- contribuant à l’élaboration des politiques européennes à l’horizon 2021-2027,
- défendant les spécificités territoriales et assurant le portage des projets régionaux à l’échelle européenne,
- capitalisant des bonnes pratiques régionales, notamment en termes d’innovation et de recherche (silver économie, aéronautique, santé…).
Basée à Bruxelles, Occitanie Europe est une association en charge de la représentation de toute l’Occitanie au cœur du décisionnel européen. Elle regroupe 23 membres autour de la Région afin d’apporter un appui pour optimiser la captation de financements européens, leur assurer une représentation permanente auprès des organes européens et structurer un réseau d’interlocuteurs privilégiés.
En savoir plus
La Région, membre des réseaux européens
Les stratégies des grandes filières européennes concernent notre territoire et ses acteurs. Aussi, la Région Occitanie joue un rôle actif auprès des réseaux européens. Véritables lieux d’expertise et de partenariat, ces réseaux permettent de valoriser les politiques régionales et les projets du territoire.
Ils sont des espaces d’échanges et d’influence auprès des institutions européennes et favorisent les coopérations interrégionales et la mobilisation des fonds européens.
En savoir plus
Ces réseaux concernent :
- L’agriculture : l’Association des Régions européennes des Produits d’Origine (AREPO),
- La mer et le littoral : la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM),
- Le tourisme : le Réseau des Régions européennes pour un tourisme compétitif et durable (NECSTouR)
- Le spatial : le Réseau des régions européennes utilisatrices des technologies spatiales (Network of European Regions Using Space Technologies - NEREUS) dont la présidence est assurée par la Région.
La Région est également membre des grands organismes incontournables sur la scène européenne, dont l’Association Française du Conseil des Communes et Régions de France (AFCCRE) qui contribue à animer les débats des collectivités territoriales sur les politiques européennes liées notamment aux FESI (Les fonds européens structurels et d’investissement).