Lieu d’expérimentation, de prototypage et de rencontres, un FabLab permet au grand public, aux artisans, aux entreprises d’accéder à des outils de conception et réalisation d’objets : imprimantes 3D, machines à découpe laser… 1 000 FabLabs du monde entier seront présents à Toulouse pour FAB14, la 14e conférence internationale du réseau des FabLabs, qui va investir la ville rose - une première en France - du 16 au 20 juillet. Organisé par le Toulousain Artilect, premier FabLab français, la Fab Fondation et le Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT), FAB14 abordera le futur de l’alimentation, la mobilité, les machines créant des machines, la monnaie, l’accès à la connaissance. La Région est le premier partenaire de FAB14. Sur son stand, elle mettra en relation les FabLabs et l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ.
Après la session « pro », le FabFestival s’adressera au grand public les 21 et 22 juin : 16 000 visiteurs sont attendus pour tester, manipuler, s’initier gratuitement à la fabrication numérique.
Dès 2015, la Région a soutenu la création ou l’extension de FabLabs. Deux appels à projets régionaux ont déjà permis de faire émerger ou de renforcer 23 lieux portés par des associations ou des collectivités, utilisés par le grand public et les entreprises, grâce à des subventions de la Région d’un total de plus de 2,5 M€. La 3e édition, dont les candidatures sont closes depuis la fin juin, permettra d’encourager en 2018 la création, l’extension et la professionnalisation de FabLabs sur tout le territoire.
En savoir plus
- Tout le programme du FAB14 au centre des congrès Pierre Baudis. Du 16 au 20 juillet, l’accès est payant et réservé aux professionnels. En amont les 14 au 15 juillet, l’opération « FAB14 Distributed » valorise sept initiatives territoriales dont trois en Occitanie : à Cahors (énergie), Albi (agrofood) et Perpignan (économie). Les retrouver.
- FabLab,qu’esco ? - En vidéo.