Communiqués de presse

Inauguration du nouveau bâtiment du Plateau de Beille : Carole Delga salue la forte mobilisation collective qui a permis la reconstruction du bâtiment

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, participait ce vendredi 10 janvier à la réouverture du bâtiment de la station nordique reconstruit à l’identique après un incendie criminel en avril 2023. Elle était aux côtés notamment d’Alain Naudy, président de la Communauté de communes de la Haute-Ariège, de Christine Téqui, présidente du Département de l’Ariège, et de Simon Berthoux, préfet de l’Ariège. Particulièrement mobilisée pour accompagner les territoires de montagne et les stations dans leur développement, autour notamment des enjeux de diversification des activités et de respect de l’environnement, la Région est un partenaire de premier plan du site nordique du Plateau de Beille. A ce titre, elle a mobilisé 1,4 M€ pour soutenir le projet de réhabilitation du site.

« Après ce terrible incendie criminel qui a heurté la vallée et ses habitants, reconstruire ce bâtiment aussi rapidement et à l’identique était un pari ambitieux qui s’est avéré gagnant. Bravo à toutes celles et ceux qui ont permis de surmonter cette épreuve, notamment les élus du territoire, les pompiers et les entreprises locales mobilisées sur le chantier, mais également les assureurs d’avoir participé à ce bel effort collectif.

1er site nordique des Pyrénées, le Plateau de Beille a su se réinventer en engageant cette réhabilitation audacieuse, à la hauteur de son ambition, et surtout parfaitement intégrée dans son environnement. Je tiens à saluer la détermination du président de la Communauté de communes, Alain Naudy, qui est parvenu à relever ce défi. Ce bâtiment durable fait déjà figure d’exemple à travers toute la chaîne des Pyrénées !

Il répond également à la stratégie de développement portée par le Plateau de Beille, autour de la diversification des activités et du tourisme 4 saisons. Une vision d’avenir que je partage et que la Région encourage pour une montagne attractive tout au long de l’année.

En perpétuel développement, ce site joue un rôle moteur en termes d’emploi, d’attractivité et de qualité de vie. Aménagement du territoire, diversification des activités, construction durable : cette réhabilitation du Plateau de Beille s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale d’accompagnement des territoires de montagne. Partenaire de la première heure, la Région a fortement participé à ce projet à hauteur de 1,4 M€ pour soutenir le développement de ce site emblématique de la montagne pyrénéenne ».

A l’occasion de l’inauguration, Carole Delga a également tenu à rappeler le soutien apporté par la Région au territoire de l’Ariège « toujours mobilisé pour l’emploi, pour les services à la population et pour les mobilités durables et donc pour une montagne vivante, dynamique et authentique. C’est ainsi qu’on donnera confiance aux habitants et qu’on continuera d’attirer de nouvelle population en Ariège et en Occitanie ».