C’est un chantier d’envergure qui s’est achevé au lycée Rive Gauche. Depuis 2018, cet établissement a bénéficié de plusieurs phases de restructuration qui ont notamment permis de rénover entièrement le bâtiment d’externat du lycée professionnel, de restructurer le hall d’accueil et le parvis d’entrée, de créer 30 places d’internat supplémentaires, de sécuriser le lycée et de le rendre accessible pour les personnes à mobilité réduite. Au total, 8 500m² de surfaces ont été entièrement restructurés. Les travaux d’économies d’énergies réalisés vont par ailleurs permettre de faire baisser de 20% la facture énergétique de l’établissement. Cette opération a été conduite par le cabinet d’architecture toulousain Puig-Pujol, et financée par la Région Occitanie pour un montant total de 15,8 M€.
« Cette restructuration est emblématique de l’engagement de la Région pour tous les jeunes d’Occitanie. Notre objectif est clair : offrir aux jeunes des conditions d’études optimales, dans des lycées durables, accessibles et sûrs, et leur donner les mêmes chances de réussite. Au total c’est 1 milliard d’euros que nous aurons consacré à la construction et la rénovation des établissements de formation d’Occitanie sur la période 2016-2022. Nous poursuivons nos efforts cette année avec plusieurs chantiers lancés pour rénover et agrandir nos lycées à Toulouse, en Haute-Garonne et dans toute la région. L’éducation est la 1ère de nos priorités », a notamment déclaré Carole Delga lors de l’inauguration.
280 loRdi remis gratuitement par la Région
A cette occasion, 280 lycéens de Rive Gauche ont reçu un loRdi, l’ordinateur portable personnel fourni gratuitement par la Région à tous les élèves entrant en seconde. loRdi fait partie des aides régionales rassemblées sur la Carte Jeune, avec notamment la gratuité des manuels scolaires et du 1er équipement pro, les aides pour l’accès à la lecture et au sport scolaire… Cette année, avec la généralisation de la gratuité des transports scolaires pour les élèves ayant droit empruntant les cars régionaux liO, la Région permet aux familles de réaliser en moyenne 500€ d’économies par an.
Téléchargements
En savoir plus