L’École Régionale du Numérique de Montpellier est financée à 100% par la Région, qui prend en charge les frais de formation des stagiaires. La Métropole de Montpellier met à disposition les locaux pour les stagiaires et les formateurs au sein de l’Hôtel French Tech Montpellier.
15 stagiaires composent la première promotion de cette école. Ils ont démarré la semaine dernière une formation de « développeur.se web », un métier à fort potentiel d’emploi. D’une durée de 833 heures, cette formation dispensée par l’organisme Fondespierre mène à un diplôme reconnu de niveau Bac + 2.
« Montpellier, reconnue pour son écosystème numérique, devait rejoindre le réseau de l’Ecole régionale du numérique. Aujourd’hui c’est chose faite ! Ce dispositif unique et innovant nous permet d’aller au plus près des besoins en compétences des entreprises et des territoires. L’Ecole régionale du numérique, c’est du sur-mesure au service de l’emploi, avec des formations qualifiantes et de proximité sur un secteur en tension. Et les résultats sont là ! Avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation, c’est un vrai tremplin vers l’emploi », a déclaré Carole Delga à cette occasion.
Un réseau de formations au numérique inédit
En Occitanie, le numérique est une filière d’avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois. La Région a ainsi créé l’École Régionale du Numérique pour offrir aux demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, des formations certifiantes, en adéquation avec les besoins des entreprises. Depuis, la Région déploie l’École Régionale du Numérique sur les 13 départements du territoire.
Première Région de France à avoir créé cette école sous la forme d’un réseau innovant de formations déployé sur tous ses territoires, la Région met en place des formations en présentiel, avec le concours des collectivités locales. Ces partenariats soutiennent les dynamiques locales favorisent la mise en relation directe avec les acteurs économiques et permettent d’expérimenter des offres adaptées aux besoins de chaque territoire.
L’École Régionale du Numérique en chiffres
- 20 antennes réparties sur les 13 départements ;
- Plus de 2 500 personnes formées ;
- 100 % des frais pédagogiques pris en charge par la Région
- 80 % d’insertion professionnelle 18 mois après la certification ;
- 87 % de réussite à la certification ;
- 82 % des apprenants jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi.
Téléchargements