Les brèves

En Occitanie, une filière graine de chia made in France

Après trois ans de recherche, les frères Jean-François et Stéphane Monod ont développé une variété de chia adaptée au climat du sud de la France. Grain, leur entreprise basée dans l’Aude, propose ce super aliment riche en fibres, en protéines et en antioxydants, aux acteurs de l’industrie agroalimentaire et cosmétique.

Grain a développé Monca sa propre variété de graine de chia

Crédits : DR

L’entreprise créée en 2020 à Villeneuve-la-Comptal dans l’Aude fait figure de pionnière dans un domaine bien spécifique de l’agriculture et de l’alimentation : la production de chia.

Comme l’explique Stéphane Monod, co-fondateur de l’entreprise avec son frère Jean-François, « la graine de chia - que l’on prononce « tchia » - est un super aliment millénaire qui a des propriétés nutritionnelles avérées.

Nous avons développé notre propre variété qui s’appelle Monca et qui est particulièrement riche en oméga-3 (19,5 g d’omega-3 pour 100 g), en protéines et en fibres. » La graine qui se présente sous forme de petites billes de couleur brune ou noire est utilisée principalement dans l’agroalimentaire et c’est ce secteur que vise particulièrement l’entreprise Grain.

« Nous travaillons directement avec les fonctions achat et approvisionnement de l’industrie agroalimentaire à la recherche d’une chia de qualité, produite en France et dans le respect de l’environnement », explique Stéphane Monod. Grain travaille par exemple depuis sa création avec l’entreprise de Revel, Nutrition et Santé qui l’utilise notamment dans ses sablés à la graine de chia commercialisés sous la marque de Gerblé.
La graine ayant une forte teneur en protéines Grain finalise par ailleurs actuellement un accord commercial « avec un acteur majeur de la nutrition sportive ».

En dehors de l’agroalimentaire, Grain vise aussi le secteur de la cosmétique. S’appuyant sur les vertus anti oxydantes de la graine Monca, la startup développe en R&D une huile cosmétique. En parallèle, Grain cherche à développer la production des graines. Actuellement, la variété Monca est utilisée par une centaine de producteurs essentiellement en Occitanie : Gers, Aude, Haute-Garonne et Tarn.

« Nous cherchons à mieux nous faire connaître auprès des coopératives, précise Stéphane Monod. Dans un réchauffement climatique, la graine de chia a des atouts ; une de ses particularités est d’avoir de faibles besoins en eau (cinq fois moins que le maïs par exemple. Près de 20,000 tonnes de chia étant importées en Europe tous les ans, produire localement nous semble très vertueux ! »

L’année 2024 promet d’être une année déterminante pour Grain qui espère pouvoir développer ses marchés et embaucher.