Dans un contexte marqué par deux ans de pandémie et renforcé par l’incertitude autour de la guerre en Ukraine, l’Occitanie vit une situation économique paradoxale : la reprise se fait sentir, mais son taux de chômage reste élevé [1]. Il coexiste des entreprises qui ne parviennent pas à recruter et des candidats qui ne trouvent pas leur place sur le marché du travail. Pour lever les freins à l’emploi, la Région est à l’initiative du Pacte pour l’embauche en Occitanie, une démarche partenariale inédite qui mobilise collectivités, organismes professionnels et acteurs de terrain. Concrètement, ce Pacte comprend 40 premières actions, dont 15 mesures phares adaptées aux besoins des entreprises, demandeurs d’emploi, et salariés en reconversion.
Un Pacte adapté aux besoins de chacun
Accéder à un logement, faire garder son enfant, se déplacer vers son lieu de travail… Autant de difficultés qui empêchent les demandeurs d’emploi de trouver facilement un travail. Il est primordial de lever ces freins pour ne laisser personne au bord du chemin. Et pour atteindre cet objectif, la Région va s’appuyer sur l’offre de ses partenaires. Le Pacte pour l’embauche propose ainsi aux candidats des aides concrètes et opérationnelles, qui fonctionneront dès qu’on les sollicitera.
Les employeurs font également face à des difficultés de recrutement. Là encore, le Pacte pour l’embauche va proposer des solutions. Ils pourront en effet compter sur un service d’accompagnement en amont et en aval de l’embauche, comme la rédaction d’une offre plus attractive. Ces propositions d’emploi seront ensuite mises en avant via la mention « Pacte pour l’embauche en Occitanie ». Elle indiquera aux candidats la possibilité d’être accompagnés par la Région ou ses partenaires en renvoyant vers un numéro vert.
Appelez le 0800 00 70 70 (numéro gratuit) pour vous informer et être mis en relation avec un partenaire du Pacte pour l’embauche
15 mesures phares pour booster l’emploi
Des solutions pour l’emploi et les freins du quotidien
Plusieurs leviers sont identifiés, notamment en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi. Dès avril 2022, une vaste campagne de recrutement va être lancée avec la SNCF, dans le cadre de l’opération « Un emploi en bas de chez soi », pour faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires. Des séances de coaching individuel seront également proposées dans les bassins d’emploi prioritaires comme celui de la Mecanic Valley, et une aide régionale pourra être sollicitée pour la garde d’enfant. Par ailleurs, la Région encourage les vocations. Elle expérimente le revenu régional écologique jeunes pour inciter les 18-29 ans à se tourner vers les métiers verts, et organise des opérations de découverte des métiers agricoles.
Des conditions de travail améliorées pour les salariés en reconversion
Afin de favoriser le retour ou le maintien à l’emploi, la Région élargit l’aide régionale à la mobilité des demandeurs d’emploi à de nouveaux publics et aux entreprises. Dans le même temps, le dispositif Passerelles Industries sera boosté pour positionner 5 000 demandeurs d’emploi sur les métiers en tension de l’industrie. Par ailleurs, un nouvel accompagnement sera proposé aux personnes en situation de handicap pour les aider à reconstruire leur projet professionnel.
Des employeurs soutenus dans leurs recrutements
Les entreprises aidées par la Région seront encouragées à accueillir des demandeurs d’emploi, apprentis et stagiaires en immersion. Elles seront également accompagnées dans leurs projets d’embauche, notamment pour mutualiser les compétences des salariés via les groupements d’employeurs. L’objectif : créer 500 emplois d’ici 2025 sur les territoires en tension de recrutement. Des solutions d’hébergement temporaire seront en outre accordées aux salariés saisonniers et aux preneurs d’offres sur les métiers en tension, et des contrats de progrès seront expérimentés pour inviter les entreprises à proposer de meilleures conditions de vie au travail.
Des actions de proximité
Chiffres clés
- 15 M€
- sont mobilisés par la Région pour l’ensemble des actions du Pacte en 2022
Fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés, le Pacte pour l’embauche est une démarche en « pack ». Il s’appuie sur l’offre existante en matière d’accompagnement à l’emploi, tout en renforçant ce qui existe déjà, pour le proposer au plus grand nombre. Cette implication des acteurs publics et privés a pour ambition de lever méthodiquement les freins à l’embauche, pour répondre aux besoins des entreprises et attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers les plus en tension, et sur tous les bassins de vie (territoires ruraux, métropolitains, zones touristiques….).
Le Pacte sera décliné dans tous les départements de la Région. Les 13 Départements, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) [2] et les communes seront fortement associés au développement du Pacte sur tous les territoires dès ce printemps, comme le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et les Métropoles de Toulouse et de Montpellier aujourd’hui.
En proximité, des équipes dédiées seront présentes pour informer tous les publics sur les aides disponibles et les orienter vers le bon partenaire au sein des Maisons de Région et sur les salons TAF (Travail-Avenir-Formation).
L’Occitanie en première ligne pour l’avenir des jeunes
Avec un budget annuel de plus de 320 M€ , l’Occitanie est la région qui dépense le plus pour la formation professionnelle et la sécurisation des parcours. Du collège à la sortie de l’enseignement supérieur, elle aide les jeunes à bien s’orienter et poursuit le maillage des formations sur le territoire, pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans le cadre de sa stratégie « Région à énergie positive » et du Pacte Vert, elle encourage également les nouvelles générations à se former vers les métiers verts (hydrogène, éolien en mer, mobilités du futur…). Son ambition : créer 100 000 nouveaux emplois dans les métiers de demain et les filières d’avenir.
Trouver sa voie en Occitanie