Verriers, ébénistes, céramistes, couteliers, facteurs d’instruments de musique, restaurateurs de vitraux, experts du travail du cuir, du textile, de l’ameublement, de la faïence, de la bijouterie… L’Occitanie abrite plus de 4 000 professionnels des métiers d’art.
Les métiers d’art font la promotion des produits d’Occitanie : ils
sont ancrés sur les territoires et constituent des leviers économiques intéressants notamment en matière de tourisme et d’emploi local durable. Leur rayonnement à l’international est un réel potentiel pour l’export. Une centaine d’ateliers et entreprises sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) par l’État.
Pour dynamiser ces activités, la Région a adopté un Plan d’actions 2018-2021 pour les métiers d’art, après des mois d’échanges avec les professionnels et réseaux de collectivités. En accompagnant la vitalité des métiers d’art, elle veut faire rayonner le meilleur de l’Occitanie. En faisant la promotion du Produit en Occitanie, ce plan conforte les activités et l’emploi.
La Région veut mieux faire connaître cette filière d’excellence et aider à la transmission de ces savoir-faire rares via la formation. Elle souhaite aussi susciter l’innovation et l’ouverture internationale, faciliter l’accès à la commande publique et accompagner des initiatives territoriales.
Le dispositif "Pass Métiers d’art" a également été mis en place depuis 2019 pour aider au développement de la filière. Il permet de soutenir les investissements, des prestations de conseil, ainsi qu’un accompagnement pour la participation à des salons, ou des concours.
En savoir plus