Sommaire de la page
La qualité d’usage profite à tous et toutes
Au-delà de la simple mise en accessibilité règlementaire, la qualité d’usage permet le développement du bien-être, du confort et de la sécurité pour tous et toutes en prenant en compte la qualité des ambiances, du ressenti de la personne. La démarche consiste à penser et à concevoir la qualité d’un bâtiment à partir des besoins et usages de tous et toutes quelles que soient leur spécificités, leur degré d’autonomie. En associant les personnes en situation de handicap le plus en amont possible dans un projet de construction, ces dernières vont révéler et amplifier les besoins de tout citoyen.
Un outil concret et co-construit
Pour faire que les choses bougent, la Région a décidé de mettre autour de la table tous les acteurs d’un projet de construction et les usagers en situation de handicap. Grâce à la mobilisation des membres volontaires des associations de l’Instance de Dialogue et de Concertation autour du Handicap en Occitanie (IDCHOC) et du CRIDEV, ce Manuel est donc le fruit d’une concertation nécessaire.
À partir des obstacles les plus récurrents identifiés par les usagers et usagères en situation de handicap, l’idée a été d’établir des préconisations, non exhaustives, en 12 fiches pratiques, accompagnées d’un livret qui reprend les notions incontournables à prendre en compte dans tout processus de construction comme la nécessité d’instaurer un dialogue en amont entre tous les acteurs concernés.
Cet outil, destiné aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvres et gestionnaires d’établissements recevant du publics, permet ainsi d’identifier les points essentiels dans l’art de construire et d’indiquer des bonnes pratiques. Il est accompagné d’une grille de suivi de projet afin de permettre aux professionnels de tracer la mémoire du projet et de veiller à la prise en compte des objectifs de résultats à atteindre.
Une Région exemplaire dans ses marchés publics
Pour que le défi de l’accessibilité soit vraiment relevé, ce Manuel est une pièce constitutive des marchés lancés par la Région, un ouvrage incontournable des professionnels prestataires de la Région, et enfin, un support pour les organismes de formation qui accompagneront son appropriation.
C’est un enjeu fort pour la Région qui répond à la fois à des demandes de la part des associations et des équipes de la Région notamment les directions de Maîtrise d’Ouvrage Educative (DMOE) et du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG). C’est aussi une manière d’accompagner et d’impulser encore plus les professionnels comme l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie ARAC, mandataire de la Région, et les gestionnaires d’établissements publics.
Télécharger le manuel et ses fiches pratiques
Téléchargements
- Le Manuel :
- Les fiches pratiques :
- Fiche n°1 : Comment garantir la qualité des éléments pour choisir et se rendre à sa destination ? (.pdf - 1.1 Mo)
- Fiche n°2 : Comment assurer l’intermodalité des flux de déplacement (.pdf - 1.6 Mo)
- Fiche n°3 : Comment garantir la qualité des circulations et des transitions ? (.pdf - 1.4 Mo)
- Fiche n°4 : Comment assurer la qualité de l’accueil ? (.pdf - 1.1 Mo)
- Fiche n°5 : Comment permettre la qualité du confort d’attente et de ressourcement ? (.pdf - 1.4 Mo)
- Fiche n°6 : Comment assurer la qualité de l’accompagnement et de la prévenance ? (.pdf - 1.1 Mo)
- Fiche n°7 : Comment garantir la qualité du repérage et de l’orientation ? (.pdf - 1.1 Mo)
- Fiche n°8 : Comment garantir la qualité des commodités et services associés ? (.pdf - 1.4 Mo)
- Fiche n°9 : Comment favoriser la qualité du ressenti et des ambiances ? (.pdf - 1.1 Mo)
- Fiche n°10 : Comment faciliter la qualité de la prévention et de la sécurité ? (.pdf - 1.3 Mo)
- Fiche n°11 : Comment garantir la qualité d’usage des équipements et du mobilier ? (.pdf - 1.4 Mo)
- Fiche n°12 : Comment garantir la maintenance et la pérennisation d’une chaîne d’usages et d’un bâtiment ? (.pdf - 1.1 Mo)
- Autres documents :