Les publications

La réutilisation des eaux usées traitées en Occitanie : un guide ressource pour les acteurs

Ce cahier méthodologique s’adresse aux porteurs d’un projet de réutilisation des Eaux Usées Traitées (EUT) et plus largement à l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs des EUT, collectivités, entreprises, usagers, associations,…) dans une démarche d’Economie Circulaire de l’Eau, de recyclage d’eaux non conventionnelles (eaux industrielles, eaux grises, eaux pluviales, …) afin de réduire les pressions sur la ressource en eau.

Il a pour objectifs de donner les principales clés pour comprendre le sujet (enjeux, réglementation, principaux écueils…), proposer les étapes de construction d’un projet, présenter des retours d’expérience contrastés, et répondre aux questions les plus fréquemment posées.

Présentation

L’eau constitue en région Occitanie un enjeu majeur pour l’attractivité des territoires régionaux, pour le développement socio-économique de nombreuses activités, dont l’agriculture et le tourisme, mais aussi, pour la qualité de vie de tous.

Cependant cette ressource tend à se fragiliser, exposée à de fortes pressions tant sur les plans quantitatifs que qualitatifs, confrontée à des aléas climatiques de plus en plus forts et fréquents, comme en témoigne, après un été 2022 historiquement chaud et sec, l’important déficit hydrologique actuel de nos bassins, présageant à nouveau de sévères étiages pour l’été 2023.

Après avoir engagé son Plan d’Intervention Régional pour l’Eau pour mieux préserver ses ressources et milieux aquatiques, cette action réaffirmée dans le « Pacte Vert – Green New Deal Occitanie » et le Plan d’adaptation au changement climatique se verra consolidée par l’adoption prochaine du nouveau Plan Eau Régional.

Parmi les solutions d’accompagnement de la transition de nos activités et territoires pour faire face à la raréfaction de la ressource, le développement de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) s’inscrit comme un des objectifs de la politique régionale de l’eau.

En effet, les rejets de stations d’épuration domestiques et industrielles, alors qu’ils engendrent une dégradation de la qualité des eaux sur les masses d’eau terrestres et littorales, pourraient utilement être valorisés et devenir l’une des solutions pour réduire les pressions sur les ressources et les milieux aquatiques, particulièrement sollicités en période estivale.

Or, moins de 1 % des eaux usées traitées est aujourd’hui valorisé en région Occitanie, notre objectif est donc d’inciter et de soutenir des projets innovants d’économies d’eau et de mobilisation de ces ressources alternatives.

La Région a ainsi lancé en 2019, une « Etude des potentialités de la mobilisation d’eaux non conventionnelles » pour mieux caractériser son potentiel de développement à horizon 2030, puis en 2021, ouvert un Appel à Projets autour de l’Economie Circulaire de l’Eau, dans le cadre de l’Entente pour l’Eau, ayant conduit au soutien de près d’une vingtaine de projets sur l’ensemble d’0ccitanie.

Forte de cette expérience et désireuse d’en accélérer le déploiement, un guide méthodologique de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées a été réalisé à l’attention des porteurs de projets dans le but d’apporter de nombreuses informations (réglementaires, techniques…) et retours d’expériences devant contribuer à faciliter l’émergence, en Région Occitanie, de nombreuses et nouvelles opérations autour du "Ré-usage" de l’eau.

Sommaire

  • Qu’est-ce que la REUT ? (Page 6)
  • La réglementation en vigueur (Page 7)
  • La REUT en France (Page 10)
  • Quel jeu d’acteurs ? (Page 11)
  • Les usages possibles (Page 12)
  • Les principaux écueils à éviter (Page 13)
  • Le déroulement d’un projet (Page 14)
  • En guise de conclusion (Page 21)
  • La foire aux questions (Page 22)
  • Quelques retours d’expériences (Page 25)
  • Regards sur l’acceptabilité sociale (Page 31)

Télécharger le cahier méthodologique

Téléchargements

Cahier Méthodologique - La réutilisation des eaux usées traitées en Occitanie

Lire le cahier méthodologique en ligne