« Pour former des sportifs de haut niveau, il faut s’en donner les moyens. C’est ce que fait la Région avec ses CREPS de Toulouse et de Montpellier-Font-Romeu, dont elle est propriétaire depuis 2016. Nous investissons massivement dans ces complexes sportifs exceptionnels afin de conforter et valoriser leur capacité à préparer les athlètes de haut niveau dans les meilleures conditions avant les grands événements sportifs internationaux. A Font-Romeu, la Région a ainsi mobilisé plus de 47M€ depuis 2016. Nous avons déjà des résultats et la dynamique sportive du site est aujourd’hui incontestable et porteuse d’avenir. 50 ans après sa création, nous avons souhaité avec mon vice-président en charge des sports Kamel Chibli donner une nouvelle ambition à ce site exceptionnel, avec la construction du futur Centre de Préparation à la Haute Performance. Ce nouvel équipement innovant sur les plans technologique et écologique permettra d’accroitre l’attractivité de l’Occitanie, notamment dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. » a notamment déclaré la présidente lors de sa présentation du projet à la presse.
Créé à l’initiative du Général de Gaulle en 1967 afin de préparer au mieux les athlètes français aux Jeux Olympiques de Mexico prévus l’année suivante, le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu combine institution scolaire et centre d’entraînement. Implanté à 1850m d’altitude au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, il est une référence mondiale dans le domaine de l’entrainement en altitude.
La Région Occitanie a décidé de poursuivre ses efforts afin de développer l’attractivité du site de Font-Romeu en lançant la construction du futur Centre de Préparation à la Haute Performance (CPHP). Cet investissement majeur donnera une nouvelle ambition au site de Font-Romeu en renforçant son positionnement pour qu’il soit le site phare de la haute performance sportive mondiale en Occitanie.