Problème d’approvisionnement, chute de la demande, ralentissement des échanges : l’épidémie de Covid-19 a des conséquences économiques importantes sur tout le territoire. L’Occitanie ne fait pas exception. Face à la menace qui pèse sur les emplois, la présidente de Région Carole Delga appelle au volontarisme politique et au rassemblement pour soutenir les entreprises.
Pour soutenir l’économie réelle, Carole Delga en appelle à l’exonération des cotisations sociales et fiscales pour les mois de février, mars et avril. Elle demande également un pacte avec les banques et les assurances, sauvées en 2008, pour maintenir les emplois et préserver les entreprises.
En complément, la Région se mobilise pour l’activité économique. « J’ai toujours été aux côtés des entreprises lors de situations de crise. Nous mettons en place des mesures d’urgence pour protéger les entreprises et leurs salariés. » ajoute Carole Delga.
Accompagner, soutenir, protéger et anticiper la reprise
La proximité instaurée grâce aux Maisons de Région et son agence de développement économique Ad’Occ, offre aux entreprises des interlocuteurs uniques, qui seront en mesure de les accompagner dans leurs démarches. Aussi, la Région prévoit d’ores-et-déjà d’assurer tous les paiements au titre du plan de continuité régionale. Dans le cadre de ses marchés, la Région s’engage par ailleurs à n’appliquer aucune pénalité de retard aux prestataires.
La Région souhaite aussi contribuer à la réduction des charges des entreprises en suspendant l’ensemble des remboursements d’avance accordés aux entreprises dès le 1er avril et pendant 6 mois. Une mesure qui concerne 520 entreprises. Sera également mobilisée une enveloppe exceptionnelle de 5 M€ auprès des banques afin qu’elles s’appuient sur les garanties d’emprunt de la Région et assurent le fonds de trésorerie nécessaire aux entreprises.
Les premières victimes sont aujourd’hui les acteurs de l’événementiel (culture, sports, tourisme) qui subissent les annulations. La Région sera solidaire des entreprises et des associations. Toutes les subventions et les acomptes liées à des événements organisés dans la période, même s’ils sont reportés ou annulés, seront maintenues afin d’aider les professionnels à honorer les frais engagés et faire face à la perte de recettes.
« Nous devons collectivement garantir à nos entreprises les conditions pour être présentes lors de la reprise de l’économie. Je souhaite entrer en discussion avec les banquiers pour mettre en place un dispositif de rebond industriel. » précise Carole Delga.
La promotion de la destination Occitanie et des produits régionaux sera enfin primordiale pour protéger l’emploi et les entreprises.
Former plutôt que licencier
Un plan va être lancé et permettra aux entreprises bénéficiant du chômage partiel de s’inscrire dans un plan de formation. Cette mesure, qui prévoit la prise en charge de la rémunération de la formation du salarié par la Région et les branches professionnelles, permet de diviser par deux le reste à charge de l’entreprise..