« Aujourd’hui, alors que la reprise est là, nos entreprises retrouvent de l’activité mais rencontrent des difficultés à recruter. Notre rôle est de les accompagner pour qu’elles puissent attirer et trouver les talents nécessaires à leur développement et ainsi créer des emplois de qualité. Par ailleurs, et cela a été renforcé par la crise sanitaire, les travailleurs et travailleuses sont en attente d’une meilleure qualité de vie au travail et d’un projet entrepreneurial collectif, partagé, porteur bien sûr de pouvoir d’achat mais aussi de sens. Il faut répondre à cette transformation profonde du rapport au travail. C’est tout le sens du Pacte pour l’embauche en Occitanie, lancé avec plus de 50 premiers partenaires. C’est une mobilisation unique. Ce Pacte, ce sont 40 solutions très concrètes destinées aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux salariés en reconversion et aux entreprises pour lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires. Mobilité, logement, garde d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution est proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise. Sécuriser les travailleurs, les travailleuses et les entreprises est une priorité, particulièrement dans un contexte où la reconquête de notre souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire implique de diversifier les compétences, et où le défi de la transition écologique nécessite de créer aujourd’hui les métiers de demain », a indiqué Carole Delga.
Le Pacte pour l’embauche en Occitanie, c’est un pack de 40 solutions concrètes et accessibles, déployées dans les 13 départements, pour lever méthodiquement les freins à l’embauche :
- Les freins externes à l’entreprise : des actions pour faciliter l’insertion professionnelle des publics issus des quartiers prioritaires, création d’une aide jusqu’à 250 € pour la garde d’enfant, l’expérimentation d’un revenu régional économique jeunes jusqu’à 1000€ pour les métiers verts, des prêts de véhicule pour les repreneurs d’emploi et des salariés en reconversion, des solutions de logements…
- Les freins rencontrés au cours de son parcours : des séances de coaching individuel pour travailler la confiance en soi, des solutions pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap…
- Les freins internes à l’entreprise : des « Contrats de progrès » pour améliorer la qualité de vie au travail, le dispositif « Passerelles Industries » pour positionner les demandeurs d’emploi sur des métiers en tension de l’industrie…
Un accès simple, gratuit et de proximité aux solutions du Pacte
Pour simplifier au maximum l’accès à l’information et proposer un service d’orientation efficace vers les solutions et partenaires du Pacte pour l’embauche, la Région propose :
- Une porte d’entrée unique et gratuite : le numéro vert 0800 00 70 70 ;
- En proximité, dans les territoires : rendez-vous dans les 18 Maisons de Ma Région ;
- Actuellement et jusqu’à début mai, sur l’un des 17 salons TAF (Travail-Avenir-Formation) organisés dans tous les départements.
Téléchargements
En savoir plus