La présidente de la Région Occitanie Carole Delga rappelle : « L’explosion des prix de l’énergie a un impact très lourd pour la profession, dont l’activité repose pleinement sur l’usage des fours à pain et des chambres froides. Accouplée à la hausse des prix des matières premières, avec plus 15% sur le prix de la farine ou des oeufs et jusqu’à 100% sur celui de la levure, certains artisans boulangers ont déjà annoncé leur fermeture.
La profession ne peut pour l’instant prétendre qu’à l’amortisseur d’électricité et est exclue du bouclier tarifaire ; or une prise en charge d’au mieux 40% alors que leurs factures d’électricité sont multipliées par dix est clairement insuffisante.
J’ai interpellé la Première ministre Elisabeth Borne dès le début du mois de décembre pour lui demander que leur situation soit rapidement réétudiée et qu’une solution efficace et adaptée soit trouvée. Les mesures annoncées hier par le gouvernement, proposant un report du paiement des impôts et cotisations sociales pour soulager leur trésorerie, ne suffiront pas pour sauver cette profession incontournable de la vie des Français.
Alors que les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette française viennent de faire leur entrée au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, nous ne pouvons pas accepter de laisser en péril nos 35 000 artisans boulangers et pâtissiers, dont 3 300 en Occitanie.
Comme nous l’avons fait depuis mars 2020 et le début de la crise Covid auprès des commerçants, nous allons avec les réseaux consulaires, les intercommunalités et les professionnels nous mettre dès lundi en ordre de bataille pour ne laisser personne au bord du chemin et éviter les fermetures. »
Téléchargements