Dans un avion, les moteurs sont l’une des pièces les plus chères et les plus fragiles. Les constructeurs de moteurs d’avions prennent donc grand soin de ces bijoux de technologies quand il s’agit de les monter ou de les démonter pour des opérations de maintenance ou de les transporter sur route ou dans la carlingue d’un avion. Dans ce marché mondialisé et hyper concurrentiel des chariots de transports de moteurs d’avions, une entreprise toulousaine, Dedienne Aerospace, est en train de gagner des parts de marché à un rythme effréné. “Sur les nouveaux programmes, nous sommes à 50/50 avec les Américains qui étaient jusque là en situation de quasi monopole”, explique le PDG de l’entreprise, Cédric Barbe, 41 ans. L’entreprise vient de décrocher le marché des moteurs des Boeing 737 (leap 1b), des A 350XWB (Rolls-Royce), des A 320 (IAE/ CFM56)… Ce “très grand succès commercial” qui a permis à l’entreprise de passer d’une centaine de salariés il y a 4 ans à près de 150 salariés et de doubler son chiffre d’affaires sur la même période, trouve son origine en 2011 lorsque l’entreprise est sélectionnée pour participer à l’appel à projets Aéronautique et obtient une aide régionale de 390 897 euros dont 288 573 euros de crédits européens. Pendant une année environ, Dedienne Aerospace collabore avec le CRITT [1]. mécanique et composites de l’université Paul Sabatier de Toulouse et la société figeacoise AT2D, spécialisée en ingéniérie mécanique et civile. Il en sortira un chariot capable d’absorber les chocs et de contrôler les vibrations dont les performances vallent aujourd’hui à Dedienne Aerospace cette réussite. “Nous avons ensuite développé toute une gamme de produits à partir de ces solutions très simples”, explique Cédric Barbe. “Cet appel à projets a donné un grand coup d’accélérateur formidable au développement de l’entreprise. Sans ce dispositif, nous y serions sûrement arrivés mais cela nous aurait pris 4 ou 5 ans de plus.” Avec le risque que la concurrence n’attende pas… Le fameux chariot représente aujourd’hui environ 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce pourcentage devrait doubler dans les années à venir quand les nouveaux programmes pour lesquels Dedienne a été choisie tourneront à plein régime. “Nous prévoyons d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2016/2017.”
Easynov Aéronautique
L’objectif d’Easynov Aéronautique est d’accompagner les projets innovants des secteurs de l’aéronautique, de la construction de satellites et des systèmes utilisant les technologies spatiales.
Easynove Aérononautique en chiffres
- 23 projets soutenus depuis 2011
- 54 PME impliquées
- 12,8 M€ investis dont 2,6 M€ d’aides régionales
L’appel à projets Lapérouse a été fusionné avec Aerosat en 2014. Depuis 2010, il vait permis de soutenir 12 projets impliquant 27 PME pour un montant investi de 7,7 M€ dont 2,2 M€ d’aides régionales.
La filière en chiffres
- 23 projets soutenus depuis 2011
- 54 PME impliquées
- 12,8 M€ investis dont 2,6 M€ d’aides régionales