Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur développement personnel et soutenir leur pouvoir d’achat, la Région Occitanie souhaite proposer à l’ensemble des bénéficiaires de la Carte Jeune Région des offres préférentielles dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme, de l’éducation, de l’orientation et de la santé et toute compétence régionale se rapportant à la vie quotidienne des jeunes.
Pour ce faire, elle s’appuie sur sa plateforme de services Carte Jeune Région qui permet à des partenaires de s’inscrire soit pour s’affilier aux réseaux auprès desquels les jeunes peuvent utiliser leurs aides régionales (libraires, AS UNSS, organismes de formation PSC1) soit pour déposer des offres "Bons Plans".
La Région s’inscrit ainsi dans une mission d’intérêt public en intervenant en vertu de ses compétences pour faciliter l’accès des jeunes à l’offre sportive, culturelle et touristique présente sur le territoire régional, à des conditions financières attractives.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les acteurs du territoire pour valoriser des offres attractives auprès de notre jeunesse et relayer vos évènements.
Bénéficiaires des bons plans :
250 000 jeunes inscrits au dispositif Carte Jeune Région et qui se forment :
- Soit dans l’un des établissements suivants situés en Occitanie :
- Lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat,
- Etablissement régional d’enseignement adapté,
- Maison familiale et rurale,
- Ecole de la deuxième chance régionale (E2CR)
- Association Agir- Soigner- Eduquer- Insérer (ASEI) : pour les formations du second cycle du secondaire (formations générales, technologiques et professionnelles) sous contrat avec l’Etat
- Institut Médico Educatif (IME) ou un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) : sous conditions statutaires scolaires et pour le public âgé de 15 à 20 ans (la liste des bénéficiaires éligibles est fournie à la Région par l’IME ou l’ITEP qui sollicite sa participation au dispositif)
- Soit résidant en Occitanie et inscrit en formation de second cycle du secondaire en cursus plein au CNED (centre national d’enseignement à distance) ou au CNPR (centre national de promotion rurale).
Pour pouvoir déposer une offre, il faut préalablement créer un compte sur l’espace partenaire Carte Jeune Région puis renseigner, à titre indicatif, les informations suivantes :
- Raison sociale/adresse/contact (téléphone et mail) du partenaire
- Nom/ prénom/contact du responsable de l’offre
- Univers de l’offre
- Modalité de l’offre (code de réduction / URL de redirection/contact/présentation Carte Jeune Région …)
- Code / URL de redirection à mettre sur le site
- Nom de l’offre
- Description de l’offre
- Localisation de l’offre
- Date de parution et d’expiration de l’offre
- Image de l’offre (facultatif)
Il n’y a pas de versement d’aide de la part de la Région ni au jeune, ni au partenaire qui dépose une offre. Le rôle de la plateforme Carte Jeune Région consiste à mettre en relation des offres avec un public de 250 000 jeunes.
C’est très simple :
- Vous créez un compte sur l’espace partenaire Carte Jeune Région
- Vous pouvez ensuite déposer une offre ou des offres car il n’y a pas de limitation.
- La Région contrôle la validité de votre offre selon les critères votés. Si votre offre ne respecte pas ces critères, elle sera refusée par la Région et vous recevrez un mail d’information mentionnant le motif du refus.
- Dès validation de votre offre par la Région, les jeunes peuvent la consulter dans leur espace personnel et elle sera intégrée dans une newsletter hebdomadaire envoyée par mail.
Il s’agit d’un bien ou d’un service proposé à titre gratuit ou avec un avantage tarifaire substantiel par rapport au prix appliqué au grand public.
Pourront être validées par la Région les offres répondant aux critères suivants :
- Être adapté à un public jeune incluant des mineurs (bénéficiaires âgés de 15 à 20 ans)
- S’inscrire dans les champs de compétences d’une collectivité régionale (en l’espèce la culture, le sport, le tourisme, l’éducation, l’orientation et la santé et toute compétence régionale se rapportant à la vie quotidienne des jeunes)
- S’exercer exclusivement sur le territoire régional d’Occitanie,
- Les offres donnant lieu à des bons plans en ligne sont par ailleurs éligibles dans la mesure où elles s’appliquent à des jeunes scolarisé.e.s en Occitanie conformément à l’article 1 du présent règlement.
- Ne pas bénéficier d’un financement direct de la part de la Région en lien avec l’offre référencée.
- Proposer une remise tarifaire au public Carte Jeune ou lui faire bénéficier d’une offre gratuite.
Valérie LEROY-THERVILLE
Cheffe de Projet
Direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire
Adresse mail : Valerie.leroy-therville@laregion.fr
Tèl : 05 61 39 64 57